Papa, dis moi …

Papa, dis-moi c'est grand comment l'espace ?

Cette question va être très complexe à imaginer mais je vais essayer d’y arriver. Il faut d’abord savoir que l’Univers est infini, c’est-à-dire qu’il n’a pas de fin connu mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de fin. Selon l’Agence Spatiale Européenne, on ne connaît pas la taille exacte de l’Univers. Par contre, l’ESA peut dire que la taille de l’Univers visible, c’est-à-dire que l’on peut voir, représente environ 93 milliards d’années-lumière. Une année-lumière équivaut à 9460 milliards de kilomètres. Donc l’univers visible réprésente d’environ 930 000 de milliards de milliards de kilomètres. Je pense que même pour une fourmi d’environ 1 millimètre qui ferait le tour du monde, soit environ 40 milliards de millimètres, cela ne représenterait qu’une infime distance par rapport à la taille de l’Univers.

Photographie de la Voie Lactée prise depuis le Nevada aux Etats-Unis

Mais est-ce que cette taille change ? Selon les scientifiques, l’Univers aurait été créé lors du Big Bang il y a 13,8 milliards d’années. Il n’a pas arrêté de grandir depuis cette instant à trés grande vitesse. On appelle cela l’expansion de l’Univers.

Je vais te dire que ma réponse n’est pas parfaite mais j’espère qu’un jour, les scientifiques y répondront pour que ta question d’enfant ait une réponse et que ta soif de savoir soit assouvie.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :