Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, pourquoi on tombe amoureux ?

Papa et Maman sont tombés amoureux… Mais pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi dit-on tomber, ça fait si mal que ça d’être amoureux ?

En anglais, on dit « to fall in love « , qu’on peut traduire littéralement par tomber en amour. Depuis le 17ème siècle, on parlait d’être en amour. A partir du 18ème siècle, cette expression a été supplantée par tomber amoureux.

Tout aussi soudain, on parle aussi de coup de foudre. C’est vers la fin du 18ème siècle que cette expression prend le sens d’une émotion soudaine et violente ressentie à l’égard d’une personne. La foudre symbolise la rapidité et le feu, qui au sens figuré prend le sens de la passion.

Tomber amoureux provoque chez celui qui l’éprouve des comportements destinés à séduire l’être aimé et visant à obtenir la réciprocité de cet amour.

Il faut nuancer le verbe tomber dans l’expression tomber amoureux, il faut considérer le sens de ce verbe comme devenir, et non pas chuter. Pas de risque, donc de se faire physiquement mal ! On peux comparer ça aux expressions tomber enceinte ou tomber malade. Il faut néanmoins noter que, dans ces expressions, se mêle une part de hasard et d’imprévu, comme lorsque l’on tombe !

Cela me fait d’ailleurs penser au film de 1996 « Un amour de sorcière » avec Vanessa Paradis.

Il raconte le conte de la petite sorcière amoureuse:

« Il était une fois, quand les hommes croyait encore aux contes et à la magie, une petite sorcière qui vivait dans un grand château. Sur l’un des murs de ce château se trouvait le portrait d’un jeune homme.
Jours après jours, la petite sorcière s’asseyait devant le tableau pour regarder le jeune homme, et plus elle grandissait, plus grandissait son amour pour lui. Quand elle fut devenue femme, elle voulut un enfant de lui. Pourtant tout le monde sait que les sorcières ne peuvent pas tomber amoureuse. Parce que pour tomber, il faut trébucher, il faut être surpris par l’amour, et les sorcières savent toujours ce qui les attend au tournant.
Mais pour la petite sorcière ça n’avait pas d’importance. Elle entra un jour dans la chambre secrète de sa grand-mère, et c’est là qu’elle trouva le livre magique. Dedans, il y avait toutes sortes de formules. Elle chercha toute la nuit avant de trouver la bonne. Juste avant le lever du jour, elle prononça les paroles magiques, elle embrassa le portrait, et dans l’instant qui suivi… Elle était enceinte !
Ce qui arriva par la suite est bien plus incroyable.
En tombant amoureuse, elle avait violé la loi de son clan. Pour la punir de la faute commise, le visage de l’homme qu’elle avait aimé fût effacé de sa mémoire et disparu du tableau, à l’exception des yeux du jeune homme qui la fixaient encore et encore, afin que la petite sorcière n’oublie jamais sa punition. Sa vie devint une légende, la seule sorcière à être tombée amoureuse… Et jusqu’à ce jour, il n’y en a jamais eu d’autres…  »

Source : Allociné

Laisser un commentaire

Commentaire :