Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, pourquoi dit-on bâbord et tribord sur un bateau ?

Les beaux jours sont de retour, c’est le moment d’aller au bord de la mer et tu vas peut-être avoir l’occasion de faire du bateau. Tu auras alors l’occasion de te familiariser avec les termes nautiques tels que bâbord et tribord.

Le terme bâbord est utilisé pour qualifier la gauche du bateau, tandis que le terme tribord est utilisé pour la droite.

Pour te souvenir de quel mot désigne quel côté, il existe un moyen mnémotechniques basés sur les préfixes, tu peux t’imaginer le mot bateau, la syllabe « ba » est à gauche comme bâbord, et le t de la syllabe « teau » est à droite comme tribord.

Monet_1871_Boats_in_Holland,_Near_the_Zaandam

L’origine des termes bâbord et tribord vient du néerlandais. Au 15ème siècle, la Hollande est un pays dont la Marine était très puissante. A cette époque, les bateaux étaient dirigés avec un gouvernail fixé sur la droite de l’embarcation quand on regarde vers l’avant du bateau, ce qu’on appelle la proue. En néerlandais, le côté gouvernail s’appelait « stierboord », stier voulant dire gouvernail et boord signifiant côté, et donc les marins tournaient le dos à l’autre côté, le côté gauche, qui s’appelait alors « bakboord », bak voulant dire dos et boord signifiant côté. C’est ce qui a donné en français, les termes tribord et bâbord.

Entre le 17ème et 18ème siècle, suite à une évolution du mot, le s de bas-bord disparu au profit d’un accent circonflexe sur le a de bâbord.

Il existe tout un glossaire propre à la navigation maritime sur les différentes pièces d’un bateau. Mais outre les termes bâbord et tribord, il est utilisé un langage propre pour faciliter la navigation maritime. Tu as déjà pu entendre dans les films, lors des communications entre les bateaux militaires, le personnel utilisent un langage codifié. C’est ce qu’on appelle l’alphabet phonétique de l’OTAN, aussi appelé l’alphabet radio international. Il est issu des différents alphabets radio utilisés par les armées américaines et a remplacé les alphabets radio nationaux. Il a été généralisé par l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord)

Dans ce langage, les lettres correspondent à des mots à savoir:
Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Foxtrot, Golf, Hotel, India, Juliett, Kilo, Lima, Mike, November, Oscar, Papa, Quebec, Romeo, Sierra, Tango, Uniform, Victor, Whiskey, X-ray, Yankee, Zulu.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :