Papa, dis moi…

Papa, dis moi, quelle est la distance d’un marathon ?

Un marathon, c’est long en temps et en distance…. Mais pour être plus précis, c’est 42, 195 kms ou si tu préfères c’est la distance que tu parcours en faisant 42195 pas. C’est l’épreuve la plus longue après le 50 km marche au niveau olympique.

Mais d’où vient ce nom de Marathon ?

Retournons dans le temps, il y a peu près 2500 ans, en l’an -490, une bataille oppose les grecs et les perses. Après la victoire grecque, ceux ci envoient un messager, Phidippidès, annoncer à la capitale de l’empire grec la victoire. Mais après avoir parcouru cette distance de 42 kms, ce messager serait mort après avoir délivré son message.

Mais pourquoi un marathon fait exactement 42,195 kms ?

Aux premiers JO modernes, la distance était d’environ 40kms. En 1908, aux JO de Londres, la distance fut fixé à 26 miles (41,843 kms). Le départ a eu lieu sur la pelouse du Château de Windsor, afin de faire plaisir aux enfants de la famille royale qui voulaient voir le départ des 12 concurrents. L’arrivée, fixée 26 miles plus loin, a été changé pour se faire en face de la loge royale du stade olympique rajoutant environ 352 mètres. Cette distance de 42.195 restera la distance officielle des marathons.

Laisser un commentaire

Commentaire :