Papa, dis moi…

Papa, dis moi, pourquoi la Saint Valentin est la fête des amoureux ?

La Saint-Valentin est connu pour être la fête de l’Amour et des amoureux. Mais pour connaître d’où vient cette association, il faut remonter le temps et l’histoire jusqu’à la Grèce Antique. A cette époque, Février était la période qui symbolisait la fécondité. Plus tard, quand les Romains envahirent la Grèce, la tradition évolua vers un rituel où des prêtres caressaient les jeunes femmes avec du poil de chèvre pour leur apporter la fertilité. On suppose que le côté amoureux de la Saint Valentin vient de cette époquer par le fait que les religieux se promenaient nus pour apporter la bénédiction. A notre époque, ce sont plutôt les cadeaux, les petits mots et les fleurs qui ont remplacé ce rite.

La plupart des fêtes chrétiennes ont remplacé des fêtes païennes. A l’origine, la Saint-Valentin était célébré pour les célibataires et non pour les amoureux. Le 14 février, les jeunes filles non-mariées se cachaient aux alentours de leur village et se cachaient. La mission des jeunes hommes célibataires étaient alors de les trouver. Les couples ainsi formées étaient soit formées pour la soirée, soit se mariaient dans l’année.

Saint Valentin

Mais pourquoi le saint de ce jour est le saint Valentin ? Ce saint était un prêtre chrétien, mort vers l’année 270. Selon l’histoire, il aurait été condamné à mort par l’empereur Claude II. Pourquoi ? Ce prêtre consacrait des mariages chrétiens. Mais ces Chrétiens, une fois mariés, refusaient de partir à la guerre afin de ne pas quitter et rester avec leurs familles. L’empereur a alors interdit ces mariages, mais le prêtre Valentin s’y refusa et continua clandestinement. Il est donc mort après avoir consacré sa vie à défendre l’amour et le mariage chrétien. Il aura fallu attendre l’année 1496 que le Pape Alexandre VI le déclare Saint Patron des Amoureux.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :