Papa, dis moi…

Papa dis moi, pourquoi dit-on « avoir un chat dans la gorge » ?

Miaou Miaou… Quand tu es enroué, on te parle souvent d' »avoir un chat dans la gorge ». Tu peux essayer de l’attirer avec des croquettes, mais je ne pense pas qu’un chat va sortir par ta bouche, par contre, tu as de forte chance de faire passer ça en demandant à tes parents de te préparer un bon verre de lait chaud avec du miel dedans.

 

C’est une curieuse expression, pourquoi un chat irait se loger dans ta gorge ? C’est vrai qu’ils font des choses incroyables comme dans le dessin animés de Disney, les aristochats, où ils jouent du jazz et chantent « tout le monde veut devenir un cats », mais en fait, il s’agit surtout d’une expression.

 
Le film 'Les Aristochats' pour illustrer l'expression 'avoir un chat dans la gorge'
 

Alors d’où vient-elle?

 

Peut être, de l’observation d’un chat roulé en boule qui permet de solliciter la variante: avoir une boule dans la gorge, ou alors, de la présence d’une sécrétion qui gêne au moment de parler et fait ressembler les sons qui sortent à un miaulement ou un enrouement.

 

Pas si sûr, mais c’est vrai qu’il existe tellement d’expressions avec le mot chat, qu’on pourrait donner notre langue au chat! 🙂

 

En fait, l’origine de l’expression « avoir un chat dans la gorge » vient de l’expression « avoir un maton dans la gorge », qui a ensuite été dérivée sur un jeu de mot en matou et donc finalement en chat.
En ancien français, un maton c’est du lait caillé, on utilise d’ailleurs toujours ce terme dans l’industrie pour le maton de pâte à papier ou le maton de laine qui se forme lors du cardage. Ce sont des amas de petites masses agglomérées, des sortes de grumeaux. On comprend alors mieux d’où vient cette expression.

Source : Allociné

Laisser un commentaire

Commentaire :