Papa, dis moi…

Papa, dis moi, à quelle distance sont les étoiles ?

Nos lointains ancêtres n’y voyaient que des lumières dans le ciel, origine à beaucoup de mythes et de légendes. C’est d’ailleurs de leurs observations que viennent les constellations, si tu regardes le ciel la nuit, tu peux en effet t’amuser à faire comme les premiers observateurs du ciel et relier les étoiles par des traits imaginaires. Tu verras ainsi apparaître des formes.
Une des plus reconnaissable d’entre elles est la grand ourse. Tu verras la forme d’une casserole en reliant les sept étoiles les plus brillantes la composant :
astronomie_grande_ourse
Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grande_Ourse.jpg
Nous savons aujourd’hui qu’une étoile est un soleil lointain, plus ou moins identique au nôtre.
Dans le ciel, c’est près de 6000 étoiles visibles à l’œil nu, autant de soleils qui peuvent avoir des planètes gravitant autour d’eux. C’est ce qu’on appelle les exoplanètes.
L’étoile la plus proche de nous est l’étoile Proxima du Centaure, elle est à une distance de 41 627 milliards de kilomètres de notre Terre. Avec une vitesse d’environ 300 000 kilomètres par seconde, sa lumière met quatre ans et quatre mois à nous parvenir. Quand tu la regardes dans le ciel, tu la vois donc comment elle était, il y a quatre ans et quatre mois !
D’autres sont si lointaines que la lumière qui nous parvient d’elles a été émise il y a plusieurs milliers d’années. Plus nous arrivons à observer loin dans l’univers et plus nous remontons le temps, c’est ce que l’on appelle la cosmologie. Les observations des chercheurs ont pour but ultime de remonter jusqu’à la naissance de l’univers, ce que l’on appelle le Big Bang.

Laisser un commentaire

Commentaire :