Papa, dis moi…

Papa dis moi, pourquoi les asperges sont-elles vertes ?

L’asperge est originaire du bassin méditerranéen.
Son nom vient du grec asparagos qui veut dire pousse, c’est en effet cette partie de la plante que nous mangeons.
Les romains la cultivait déjà 200 ans avant JC.
En france, elle est cultivée depuis l’antiquité, mais la mise au point des variétés date du 18ème siècle.
Asperges
Source:http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aceera_Nederlandse_asperge_wit_groen_paars_363_2416.jpg?uselang=fr
Tu me parles de l’asperge verte, c’est ce qui se rapproche le plus de la plante d’origine, d’ailleurs les asperges sauvages poussent toujours notamment dans le midi de la france, dans des sols bien drainés et sablonneux.
Elles sont vertes comme beaucoup de plantes, car elles font ce qu’on appelle la photosynthèse. C’est un mécanisme qui permet aux plantes de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil, celui ci est possible grâce a une molécule, appelée la chlorophylle. C’est cette molécule qui a pour rôle de capter la lumière et de réaliser la photosynthèse. Pourquoi cette couleur verte ?
Et bien tout simplement parce que, comme nous l’avons vu pour les arcs-en-ciel, la lumière est composée d’une multitude de couleurs dont chacune a une longueur d’onde particulière. Les asperges n’échappent pas aux lois de la physique, du coup, elles ont la couleur correspondant aux ondes qu’elles n’absorbent pas, c’est à dire le vert !
Sais tu aussi que les asperges peuvent prendre d’autres couleurs ?
En effet, elle peuvent aussi être de couleur blanche ou violette.
Les asperges blanches ne voient pas le jour, elles sont recouvertes de terre et pousse ainsi à l’abri de la lumière et de l’air. Pour obtenir la couleur violette, on laisse échapper de sa butte l’asperge blanche et la pointe devient mauve sous l’effet de la lumière.

Laisser un commentaire

Commentaire :