Papa, dis moi…

Papa dis moi, pourquoi il ne faut pas être sous un arbre lors d’un orage ?

Brrr…. Effrayant un orage, les éclairs qui fendent le ciel, le bruit sourd du tonnerre. Tu n’as sans doute qu’une envie quand il y a de l’orage, c’est te réfugier sous tes draps ou bien dans le lit de tes parents.
 

Mais d’abord, c’est quoi un orage ?
Dans la mythologie grecque, on pensait que c’était la manifestation du dieu Zeus, dont l’arme était la foudre qu’il envoyait sur la Terre.
Dans la mythologie scandinave et germanique, c’était à Thor, le dieu du tonnerre, qui était incriminé.
Même dans la Bible, Dieu use de la foudre contre ceux qui ne suivent pas sa volonté.
De tout temps et dans toute culture, l’orage a effrayé et en même temps intrigué les gens.
Scientifiquement, l’explication de la foudre est assez simple. Les nuages d’orage, ce qu’on appelle les cumulonimbus, sont chargés négativement, du fait que les molécules les composants sont bousculées par les vents, ce qui crée un frottement entre elles et donc ce que l’on appelle l’électricité statique.
Qu’est ce que c’est l’électricité statique ?
Tu peux en faire l’expérience, prend ta règle en plastique dans ta trousse, découpe des petits bouts de papier, frotte ta règle rapidement sur ton pull, et ensuite place là au dessus des bouts de papier, tu vas voir qu’ils sont attirés et se collent à la règle. Pourquoi ? Et bien, parce qu’en frottant ta règle à ton pull, tu charges négativement la règle qui de ce fait est chargée en électricité statique, et comme une différence de charge se produit avec les bouts de papier, ceux ci sont attirés vers la règle.
C’est comme ça que les charges négatives du nuage rejoignent les charges positives du sol, à travers l’air qui est conducteur. Notre éclair d’orage est né. Le bruit sourd du tonnerre, quant à lui, est dû à la dilatation de l’air, lui même lié au réchauffement causé par l’éclair.

Un éclair d'orage frappe un arbre

Et comme souvent dans la nature, le chemin le plus court est celui choisi, l’éclair va plutôt tomber sur le sommet pointu des arbres, les poteaux, les clochers des églises, etc… Voilà pourquoi, il ne faut pas se mettre sous un arbre quand l’orage est là, tout comme éviter de courir ou de se cacher sous un hangar métallique.
Par contre, tu es tout à fait à l’abri dans une maison, car elles sont souvent équipées de ce qu’on appelle un parafoudre, ou paratonnerre, qui fût inventé par Benjamin Franklin, et qui est une sorte d’appât à foudre pour la faire tomber où on veut et sans danger.
Tu es aussi à l’abri dans une voiture (bien sûr tant qu’elle n’est pas garée sous un arbre!), car, avec sa carrosserie métallique, elle joue le rôle de Cage de Faraday, c’est à dire qu’elle protège l’intérieur des influences des champs électriques extérieurs.

Il ne faut donc pas avoir peur de ce phénomène naturel, il faut juste ne pas être imprudent

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :