Papa, dis moi…

Papa dis moi, pourquoi on ne tombe pas quand la Terre tourne ?

Pour répondre à cette question, il faut apprendre ce qu’on entend par le haut et le bas.
Attention accroche toi, ça peut donner le tournis! 🙂
On sait que la Terre tourne sur elle-même autour d’un axe qui est défini de manière imaginaire par l’axe des pôles nord et sud. Cette rotation, qui dure 23 h et 56 min, explique d’ailleurs l’alternance du jour et de la nuit.
D’autres rotations expliquent certains phénomènes de la Terre, ainsi les saisons sont liées à la rotation de la Terre autour du soleil, celle-ci prend un peu plus de 365 jours, on explique aussi le phénomène des marées grâce à la rotation de la lune autour de la Terre en 28 jours. La mer est ainsi attirée par attraction gravitationnelle.
Alors, tu vois notre système est complexe, la notion de haut et bas dépend du point de vue, et on remarque que les éléments sont attirés les uns vers les autres. On peux considérer le haut et le bas, comme le pôle nord et le pôle sud de la Terre. Mais, pour nous sur Terre, il faut considérer le haut comme le ciel au dessus de notre tête, et le bas, le centre de la terre.

512px-Astronaut-EVA

Alors qu’est ce qui fait que nos pieds restent au sol ? C’est grâce à ce qu’on appelle la gravité.
Tu peux faire une expérience pour faire apparaître ce phénomène: lance une balle en l’air, tu vas voir que si elle ne rencontre pas d’obstacles, elle retombe systématiquement au sol.
Il faut savoir que la gravité n’est pas la même partout dans l’univers, par exemple, sur la lune elle est bien moindre, là-bas tu peux faire des bonds important, tu peux d’ailleurs regarder des images des premiers pas de l’homme sur la lune datant de 1969 pour en avoir la preuve 😉
Revenons donc à l’explication de la gravité qui te maintient au sol. Que tu sois en France, au Groenland ou en Australie, tu seras toujours retenu au sol par l’attraction du centre de la Terre.
Le premier a avoir mis en évidence le phénomène par la loi universelle de la gravitation, c’est Isaac Newton au 17ème siècle. La légende veut que c’est en recevant une pomme sur la tête alors qu’il se reposait sous un pommier que l’idée lui est venue. Pourquoi la pomme était-elle tombée au sol plutôt que partie en l’air ? Il se dit qu’une force invisible l’avait attirée au sol, il l’appela gravité, dérivé du latin gravitas signifiant poids.
Il expliqua ainsi que c’est cette force qui retient la Terre autour du soleil, et la lune autour de la Terre.

La gravité dépend de la taille et de la densité de l’objet, mais aussi de la distance entre les objets, ainsi plus la distance augmente et plus l’attraction de la gravité diminue. Ainsi, lorsque l’on envoi des astronautes dans l’espace, la fusée doit l’éloigner suffisamment loin pour échapper à l’attraction terrestre.

Source WikiMedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :