Papa, dis moi…

Papa, dis moi, pourquoi le mot avocat désigne un fruit et un métier ?

Avocat, quand on en parle, difficile d’un premier abord, de savoir si il s’agit du fruit ou du métier.

 

Alors pourquoi le même mot pour désigner des choses si différentes ?

 

Parlons étymologie. D’abord, le mot avocat, désignant le fruit, vient de l’espagnol avocado. Les espagnols l’ont découvert au Mexique, où les indiens l’appelait aguacate.

 

L’avocat est bien un fruit et non pas un légume d’un point de vue botanique, il s’agit d’une baie qui contient un pépin. Tu peux d’ailleurs t’amuser à le faire germer assez facilement. Récupère le pépin de l’avocat après l’avoir mangé, ensuite pique 4 cure-dents autour du noyau, et installe-le, pointe vers le haut, dans un verre d’eau. Place-le dans un lieu tempéré, et veille à ce que la base du noyau soit au contact de l’eau. Change l’eau régulièrement pour éviter que le pépin pourrisse. Patiente quelques semaines et tu devrais voir apparaître une petite racine blanche. Dès qu’une tige apparaît au sommet du noyau, plante-le dans un pot de terreau.
Tu obtiendras vite un belle plante que tu pourras conserver beaucoup d’années.

Avocado-pflanze003

Une petite astuce pour choisir les avocats, mieux vaut les acheter durs quelques jours en avance, et les faire mûrir chez toi emballés dans du papier journal.

 

Ensuite, le mot avocat, désignant le métier, vient quant à lui du latin advocatus, qui veux dire appelé, convoqué. Il désigne une personne habilitée à assister, représenter quelqu’un en justice.
L’origine de ce métier remonte à l’antiquité, en Grèce et à Rome. A l’époque, les accusés devaient se défendre eux-même mais pouvaient faire appel à des logographes qui leur fournissaient des discours convenables.
En France, on commence à entendre parler d’avocat, à l’époque de Charlemagne, et en 1274, le corps des avocats voit le jour. La pratique du barreau (l’ordre des avocats) ne démarre qu’en 1302, le bâtonnier en est le président, il portait un bâton dans les processions religieuses médiévales. Son rôle consiste notamment à régler les litiges entre confrères.

Pour conclure, il n’y a donc aucun lien entre ces deux mots, l’un ne découle pas l’autre, et donc aucun rapport entre le fruit et le métier.

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :