Papa, dis moi…

Papa dis moi, pourquoi fêtons nous le travail le 1er mai ?

Aujourd’hui, on est le 1er mai et tu n’iras pas à l’école, c’est ce qu’on appelle un jour férié.
Mais, qu’est ce qu’un jour férié ?
C’est un jour de fête civile, religieuse ou commémorant un évènement.
Le 1er mai est, de nos jours, la fête du muguet et la fête du travail. Il y a deux origines différentes à cela.

Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour où l’on fête Beltaine, c’est le passage de la saison sombre à la saison clair. Elle est opposée à la fête de Samain, qui correspond, de nos jours, à la fête d’Halloween. Le muguet était un symbole de porte-bonheur pour les celtes, et bien sûr du printemps.
En France, le mois de mai était célébré jadis par le port, lors des manifestations, d’une fleur d’églantine à la boutonnière accompagnée d’un triangle rouge qui représentait la division souhaitée de la journée en trois partie égale: travail, sommeil, loisirs. A partir de 1907, la fleur d’églantine est remplacée par le brin de muguet symbole du printemps, et qui devient l’emblème du 1er mai. D’ailleurs, ce jour-là, il est toléré que les particuliers vendent des brins de muguet cueillis dans leur jardin ou dans la forêt, sur les bords des routes. C’est aussi un jour où de nombreuses fêtes sont organisées avec des défilés, des chars décorés de muguet et des bals.
On fête l’arrivée des beaux jours! 🙂

512px-Muguet_de_mai

Le 1er mai c’est aussi la fête du travail, le symbole des manifestations ouvrières pour obtenir des journées de 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs. Cette fête trouve son origine à Chicago aux Etats-Unis où de violentes confrontations ont eu lieu entre les ouvriers et les forces de l’ordre, de nombreuses personnes ont perdues la vie dans ce combat pour le temps de travail. C’est en leur mémoire que fût instaurée cette journée chômée.

Le 1er mai est commémorée dans la plupart des pays d’Europe à l’exception de la Suisse et des Pays-Bas. Il est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie et au Japon. Au Royaume-Uni, c’est le 1er lundi de mai qui est fêté. Aux États-Unis, le « Labor Day » est, quant à lui, célébré le 1er lundi de septembre, et non en mai, en mémoire d’un autre épisode de le répression ouvrière.

Source: Wikimedia commons

Laisser un commentaire

Commentaire :