Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, pourquoi faut-il se brosser les dents ?

Et si je te dis que tu risques de ne pas sentir bon de la bouche après, cela te convient? Non ? Je m’en doutais. En fait, le brossage des dents permet d’enlever les morceaux d’aliments qui se sont glissés dans le creux de tes dents, et de limiter la plaque dentaire, qui est avec les bactéries, responsables des caries. Comment cela se passe-t-il ? Quand tu manges, la nourriture passe par ta bouche, tu mâches et avec tes dents, tu écrases la nourriture avant de l’avaler. A ce moment, des résidus d’aliments vont se déposer tout autour de tes dents. De toutes petites bactéries vont alors transformer ces morceaux d’aliments en acide. Cette acidité va alors attaquer tes dents pour créer des trous : cela s’appelle des caries, et aussi attaquer l’émail de tes dents qui est le premier rempart qui les protège. Cela va aussi te donner une mauvaise haleine. De plus, avec le temps, si tu ne te brosses pas les dents, la plaque dentaire va se former : les résidus qui ne sont pas nettoyés vont faire des couches de tartre qui vont s’accumuler sur tes dents. Au bout d’un moment, le seul moyen pour enlever le tartre reste la personne qui te fait peur : le dentiste. Car si tu attends, quand la plaque dentaire est installée, ta gencive va se faire attaquer par les bactéries et risque de t’irriter. Tu vas avoir alors une douleur qui sera un signe de ton corps pour te dire que tu as un problème aux dents.

Brosse à dents

Mais comment bien se brosser les dents ? Tout d’abord, il faut attendre une heure après le repas pour se brosser les dents. La vidéo suivante va montrer comment bien se brosser les dents et une astuce pour aider au brossage.

Source : Wikimedia Commons

Commentaires

1. Papa, dis moi… » Papa, dis-moi, pourquoi on a de l'eau dans la bouche ?, le 20 novembre 2014 à 10:01

[…] celle-ci sert de raz-de-marée pour ces bactéries et nettoie en grande partie, bien qu’un brossage des dents permette de finir le travail. De plus, elle régule l’acidité de ta bouche et évite ainsi les attaques acides envers les […]

Laisser un commentaire

Commentaire :