Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, comment dorment les éléphants ?

Tout simplement, dans un lit avec un oreiller… Mais non, je te taquine. Il faut savoir que les éléphants dorment très mal et ont un sommeil léger car ils doivent rester aux aguets pour ne pas se faire attaquer par les prédateurs. Et cette peur leur reste même quand ils sont dans un zoo. Dans un groupe d’éléphants, tous les éléphants ne dorment pas en même temps pour qu’il y ait toujours de l’activité et de la surveillance d’une possible attaque de prédateurs.

Elephant s'hydratant avec sa trompe

Leur durée de sommeil est d’environ quatre heures. Cette période de sommeil se situe quelques heures avant l’aube, et continue pendant les plus grandes chaleurs de la journée. Leur cycle de sommeil est répétitif : un sommeil de 30 minutes, ils se lèvent pour aller manger puis ils retournent s’allonger à même le sol. Ils vont répéter ce cycle jusqu’à atteindre entre quatre et cinq heures. Les éléphants peuvent dormir debout mais aussi s’allonger sur le côté pour dormir. Le fait de les voir dormir allongé prouvent qu’ils sont parfaitement détendus et ne craignent pas une attaque, tout en restant à l’écoute. Par contre, ils ne vont pas rester longtemps sur ce même côté car l’éléphant ayant un corps très lourd, la position couchée est inconfortable pour ses os. Donc le fait de se lever régulièrement lui permet de reposer ses os, d’aller manger un peu et surveiller pendant que les autres éléphants dorment. Dans tous les cas, entre sommeil debout et sommeil allongé, leur sommeil reste léger pour rester à l’écoute du moindre prédateur qui pourrait attaquer.

Ensuite, il faut se rendre compte qu’ils sont un peu comme toi et moi. Les éléphanteaux sont comme toi, encore de jeunes enfants, qui ont besoin de sommeil pour récupérer, plus que les adultes.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :