Papa, dis moi…

Papa, dis moi, pourquoi il y a un coq en haut des églises ?

Comme tu as pu le voir, lorsque l’on se balade, toutes les anciennes églises sont souvent ornées au sommet de leur clocher d’une girouette en forme de coq. En fait, au XIIe siècle, le pape a souhaité que les églises soient ornées d’un coq.

Papa, dis moi, pourquoi il y a un coq en haut des églises ?
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Katedrala_sv_Vit_cock_Praha_3926.JPG

Eglises : Mais pourquoi un coq ?
Le coq est un symbole. Comme tu peux le voir lorsque l’on se balade à la campagne, le coq se réveille et pousse son chant un peu avant le lever du soleil. De plus, par sa position dominante en haut du clocher, il est le premier à voir les rayons du soleil au lever, et le dernier à les voir au coucher. Le coq du haut de son église annonce le passage des ténèbres à la lumière, du Bien après le Mal, par son réveil (tôt) et le fait d’être le premier à voir les rayons du soleil. Ainsi, il est comme le Messie au niveau de la religion chrétienne.

De plus, comme une girouette qui, en plein vent, indique la direction de celui-ci, le coq est un animal qui marche face à celui-ci. Ainsi, il représenterait, dans la culture chrétienne, les prêcheurs qui avanceraient face aux païens afin de les convertir.

Laisser un commentaire

Commentaire :