Papa, dis moi…

Papa, dis moi, pourquoi les lions bâillent ?

Parce qu’ils aiment montrer leurs grandes dents, pour prouver qu’ils sont les rois des animaux.
Mais, non je te taquine! 😉

D’abord qu’est ce que le bâillement ?
C’est un réflexe qui fait qu’on étire puissamment les muscles de la mâchoire, du visage, et les muscles qui nous font respirer. Ainsi, la respiration est très forte, cependant cela n’augmente pas l’oxygénation du cerveau. Bâiller est un travail musculaire commandé par le cerveau. Regarde par exemple quand tu te réveilles le matin, tu as le réflexe de bâiller et de t’étirer dans ton lit avant de te lever, là les muscles de ton dos, de tes bras et de tes jambes s’étirent en plus des muscles qui te servent à respirer.

baillementLion

Le bâillement n’est pas propre à l’Homme, que ce soit un cheval, un lion ou une poule, tous les animaux qui ont un squelette et qu’on appelle des vertébrés baillent. Le bâillement est très répandu dans le monde animal.
Il est ce qu’on appelle un réflexe, cela survient sans qu’on le veuille, qu’on le désire, qu’on le cherche.

Il se caractérise par un changement de l’état de vigilance: il sert à stimuler la vigilance au réveil et à lutter contre l’endormissement. Le bâillement accompagne aussi les rythmes alimentaires et certains comportements de reproduction chez les animaux.En observant des lions, les chercheurs ont montré que la fréquence de leurs bâillements augmente quand l’heure du repas approche. Les lions chassent normalement au crépuscule, se reposent et dorment pendant le jour, seules les lionnes chassent la journée. Elles chassent en groupe, elle se positionnent à l’affût sous le vent, elles se découvrent tout d’un coup et donne la chasse au troupeau, qui, effrayé tombe dans l’embuscade. Les herbivores, quand à eux, passent plus de temps à se nourrir (et moins de temps à dormir) que les carnivores, et donc ils bâillent moins. On a montré que plus la ration calorique est élevée, plus l’animal bâille, et plus le sommeil est prolongé.

Voilà, tu sais maintenant pourquoi le lion qu’on a vu au zoo lors de notre promenade bâillait. Comme toi d’ailleurs quand tu bâilles, et petite spécificité chez l’Homme ce comportement est dit « contagieux ». Rien à voir avec un maladie, une expression populaire dit « qu’un bon bâilleur en fait bâiller sept autres », chez l’Homme, il s’agit d’un comportement social, c’est ce qu’on appelle une synchronisation comportementale.

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :