Papa, dis moi…

Papa, dis moi, pourquoi les pistes d’athlétisme sont-elles rouges ?

Cet été, tu as dû voir les championnats d’Europe d’athlétisme et tu as pu voir des pistes d’athlétisme, et tu te demandes pourquoi elles sont de couleur rouge.
Tout d’abord une piste d’athlétisme est souvent en plein air, elle est de surface plane et ovale, et elle est de longueur officielle de 400 m.
Contrairement à ce qu’on pense, elle n’a pas été et n’est pas toujours en polyuréthane rouge.
Avant les années 1960, les pistes étaient en sable ou en cen­drée, soit rouge en brique pilée, soit grise avec un mélange de terre et de cen­dres broyées, plus rare­ment verte, en gazon.
C’est pour les jeux Olympiques de Mexico en 1968 qu’on voit apparaître pour la première fois les pistes avec leur couleur si caractéristique. D’ailleurs, ce revêtement fût inventé à l’époque pour… les courses de chevaux dans les hippodromes!
En effet, à la fin des années 50, la société 3M du Minnesota, était diri­gée par William Mc Knight, un pas­sionné de cour­ses de che­vaux. Il inventa un revêtement lisse et régulier pour éviter les blessures des pur-sang. Cette solution fût néanmoins abandonnée car bien trop coûteuse pour les hippodromes. Elle restait néanmoins adaptée aux pistes d’athlétisme.

512px-Athletics_track

Depuis d’autres couleurs ont été tentées, notamment avec des pistes en caoutchouc qui permettent une panoplie de couleurs plus importante. Comme en 2011, à Daegu en Corée du Sud pour les championnats du monde d’athlétisme, les organisateurs ont choisi un revêtement bleu proposé par la société Mondo afin d’améliorer la concentration des athlètes et réduire la fatigue visuelle des téléspectateurs.
Dans le règlement, rien n’impose la couleur rouge. La seule obligation est un marquage des couloirs et des lignes bien visibles afin d’éviter toute gêne entre les concurrents et toute triche. Le rouge est cependant souvent privilégié car il s’agit en réalité d’une des couleurs qui résiste le mieux aux rayons ultraviolets du soleil. C’est aussi celle qui est préférée par les diffuseurs TV.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :