Papa, dis moi…

Papa, dis moi, comment on fabrique les éponges ?

Nettoyer, balayer, astiquer… Comme dans les paroles de la chanson Maldon de Zouk Machine, il faut bien faire le ménage à la maison! Et quoi de mieux que d’utiliser une éponge! Tu as dû voir papa et maman l’utiliser, et tu te demandes d’où vient les éponges, est-ce que cela a un rapport avec les éponges de mer ? Et bien il faudrait demander à Bob l’éponge… Je te taquine, étudions le sujet.
Les éponges ont une structure poreuse qui leurs confèrent une forte capacité d’absorption, environ vingt-deux fois leurs masses sèches.
Il existe trois types d’éponge. D’abord les éponges naturelles, d’origine animale comme les éponges de mer que tu connais, il s’agit dans ce cas, du squelette du dermosponge, vivant dans les mers chaudes ou tempérées, elles ont été exploitées depuis très longtemps, et nécessite un traitement chimique à base d’acide chlorhydrique et d’eau oxygénée; ou d’origine végétale, on utilise notamment les fruits du Luffa, qui ressemblent un peu aux courgettes et aux concombres, pour fabriquer des gants de crins. Son usage principal est la toilette, notamment pour les peaux sensibles. De nos jours, c’est surtout en pharmacie qu’on en trouvera à vendre.
Schwamm1
Ensuite les éponges artificielles fabriquées à base de viscose, issue de la cellulose, qui est la pulpe du bois et de coton. Elles sont apparus en 1935 en France. Du sel est ajouté lors de la fabrication afin d’y faire des trous. Ce type d’éponge est biodégradable, voire compostable, mais il faut faire attention à sa composition, certain additifs ne se dégradent pas, ou peuvent être toxiques.
Elles sont moins bien absorbantes que les autres types d’éponge, leur seul attrait est leur faible prix.
Le dernier type d’éponge est l’éponge synthétique, fabriquée en polyuréthane, un dérivé du pétrole, elle est traitée par des produits chimiques qui lui donne sa couleur et sa résistance. Elle n’est pas biodégradable et la face verte abrasive souvent ajoutée sur ce type d’éponge est collée avec une colle résistante à l’eau aggrave l’impact écologique.
Voilà, j’espère qu’à présent, tu en sais plus sur l’éponge 🙂
Source: Wikimedia Commons

Commentaires

1. Mimi, le 14 mai 2017 à 15:15

Je ne comprends pas pouvait vois m’aider à répondre à certaine question par rapport à l’éponge polyuréthane en me donnant son origine , sa qualité d’absorption et son impact environnementale le plus rapidement possible merci bcp ❤

2. Mimi, le 14 mai 2017 à 15:17

Et pardon pour l’orthographe!!!❤

3. Progi1984, le 22 août 2017 à 21:46

Bonjour Mimi,

Les éponges synthétiques sont fabriquées à base de pétrole et issues d’une réaction chimique entre du benzoate polymérique et un aluminium fin. Selon la marque Spontex, elle peut absorber jusqu’à 20 fois son propre poids sec d’eau.

Qu’entendez vous par impact environnemental ?

Bonne soirée,
Franck de Papa, dis-moi.

Laisser un commentaire

Commentaire :