Papa, dis moi…

Papa dis moi, pourquoi le maillot du leader du tour de france est jaune ?

On vient de révéler la carte des étapes du tour de France 2015, et tu vas aller le voir avec Papy et Mamie. Tu te poses donc la question, pourquoi le vainqueur du tour de France a-t-il droit à un maillot jaune ?

La première fois avérée qu’on fait porter un maillot jaune à un vainqueur du tour, c’était en 1919.

C’est le coureur cycliste Eugène Christophe qui a été le premier porteur du maillot jaune au départ de la onzième étape du tour allant de Grenoble à Genève.
On admet que l’idée vient d’Henri Desgrange, fondateur du tour de France en 1903, qui souhaitait distinguer plus facilement et honorer le leader du classement général. Cette idée a pu lui être soufflé par un de ses collaborateurs, Alphonse Baugé qui portait lui-même un maillot jaune quand il était coureur, ou bien Henri Desgrange l’aurait choisi en honneur de la couleur des pages de l’Auto, le quotidien sportif de l’époque, qui organisait la course.
Le coureur qui détient le record de jours de détention du mailllot jaune, avec 96 jours, est Eddy Merckx.
Le maillot jaune est parrainé, depuis 1951 par la marque le coq sportif. De nos jours, il est un produit de haute technologie, étudié pour garantir l’aérodynamisme.
Maillot_jaune_001
Outre le maillot jaune, il existe d’autres maillots qui récompensent les coureurs du tour de France.

Notamment, le maillot vert qui a été créé en 1953, à l’occasion du cinquantenaire du tour. Le maillot jaune n’est plus le seul prix convoité.

Le premier maillot vert de l’histoire sera remporté par le Suisse Fritz Schaer. Il est porté par le leader du classement par points.

Le maillot vert est parrainé par la marque PMU depuis 1992.

Il existe aussi le maillot à pois rouges qui fait son apparition en 1975.Il existait depuis 1933 le Grand prix de la Montagne qui récompensait les meilleurs grimpeurs.

Le Français Richard Virenque détient le record de victoires du maillot de meilleur grimpeur : il l’a gagné à 7 reprises entre 1994 et 2004.

Le maillot à pois est parrainé par la marque Carrefour.

Dernier maillot existant le maillot blanc qui récompense le meilleur jeune de moins de 25 ans dans le classement général au temps. Il permet de révéler les futurs talent du cyclisme.

Ce maillot a été crée en 1975, puis supprimé en 1988 (sans toutefois que le classement du meilleur jeune disparaisse), il réapparait en 2000.

Le maillot blanc est parrainé par la marque Skoda depuis 2004.

Te voilà paré à aller les encourager, maintenant tu sais tout sur les maillots du tour de France et leurs histoires !

 

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :