Papa, dis moi…

Papa, dis moi, de quoi est composée la Lune?

Comme c’est beau de regarder la Lune dans le ciel le soir, et en la regardant tu te demandes de quoi elle est faite. Qu’est ce que cet astre étrange qui ne nous apparaît qu’à la tombée du jour ?
Si tu as eu l’occasion de la regarder avec une lunette astronomique (de simples jumelles peuvent aussi faire l’affaire!), tu as du sûrement voir que la surface n’est pas plane, on y voit comme des trous, mais alors la Lune serait-elle faite en gruyère ? 😉 Mais non, je te taquine.
En fait, ce que tu vois ce sont ce qu’on appelle des cratères. Ce sont des météorites qui se sont écrasées à sa surface qui ont créées ces cratères. Tu te demandes sans doute pourquoi il y a des cratères sur la Lune et pas sur la Terre, et bien il y en a ! Moins visibles que sur la Lune, d’abord car la Terre a un atmosphère qui ralentie les objets venant du ciel, d’ailleurs une majorité des météorites n’atteignent pas le sol, elles se pulvérisent dans l’atmosphère, tu as pu en voir, si tu as déjà observé ce qu’on appelle des étoiles filantes.
Ensuite, sur Terre l’érosion de l’eau, le tectonique des plaques et le fait qu’elle soit recouverte à 70% d’eau fait disparaître les cratères. Le cratère le plus célèbre est celui de Chicxulub, dans la péninsule du Yucatan au Mexique, il a été fait par une météorite de 10km de diamètre, et qui est responsable de la disparition des dinosaures.
Moon_apollo12
Pour en revenir à la Lune, on connaît sa composition grâce au programme Apollo et aux roches lunaires que Neil Armstrong, et ses coéquipiers, les premiers à avoir marchés sur la Lune, ont ramenés sur Terre. On sait que la Lune partage des similitudes avec la composition du manteau de la Terre, notamment pour le tungstène, le chrome, le silicium et l’oxygène. On sait également que la Lune possède un noyaux ferreux anormalement petit et est très pauvre en eau.
Les scientifiques en ont donc déduit une théorie comme quoi la Terre était rentrée en collision avec une planète de la taille de Mars, qu’on a baptisée Théia.
Sous l’impact, le noyau ferreux de Théia aurait été capturé par la Terre en formation et une partie du manteau des deux se serait ensuite retrouvée sous la forme d’un disque d’accrétion entourant la Terre, qui sous l’effet de la gravité serait finalement transformée en la Lune.
Quelques éléments ne permettent néanmoins pas d’être sûr de cette théorie, une autre théorie indiquerait toujours une collision de la Terre mais cette fois-ci avec un astre de même masse qu’elle.
Sa formation reste donc encore un mystère, mais on sait néanmoins qu’elle joue un grand rôle pour la Terre, notamment au niveau des marées, mais aussi sur l’axe de rotation de la Terre et donc du climat assez stable qu’il y fait. Donc profitons du spectacle que la dame la Lune nous offre tous les soirs dans le ciel !
Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :