Papa, dis moi…

Papa, dis moi, c’est quoi la différence entre un parfum et une eau de toilette ?

Comme c’est agréable de sentir l’odeur de papa et maman qui t’embrassent le matin en sortant de la salle de bain. Ils se mettent de l’eau de toilette et même parfois du parfum.
Mais qu’est ce que la différence entre les deux ?
L’eau de toilette vient-elle vraiment des toilettes ??
Voyons ça d’un peu plus près ! 😉
Le mot parfum viendrait de l’expression per fume, qui signifie « par la fumée ». Il est apparu tardivement dans la langue française, vers 1528, il évoquait d’abord des substances odoriférantes qui se brûlaient, avant de prendre son sens actuel au 17ème siècle.
La personne qui crée les parfums est appelé un parfumeur ou plus communément un nez.
Le créateur parfumeur mélange différentes essences naturelles ou produits de synthèse selon son inspiration, les souhaits de son client et l’utilisation du produit qu’il fabrique, comme un parfum ou un produit ménager par exemple. Une semaine est nécessaire pour créer un shampoing, 2 à 3 mois pour une eau de toilette.
Un nez doit reconnaître les parfums, mémoriser et identifier quelques 1 500 à 3 000 matières premières.
Ce dernier doit être aussi curieux de toutes les modes et être à l’affût de toutes les tendances.

256px-CHANEL_No5_parfum

Il existe bel et bien une différence entre le parfum et l’eau de toilette. Celle-ci réside principalement dans le taux du concentré odorant. Une eau de toilette contient entre 5 à 15% de composés aromatiques contrairement à un parfum qui en contient lui entre 15 à 40%.
Rien à voir donc avec l’eau des toilettes! Le parfum ou « extrait » est plus concentré dans le parfum que dans l’eau de toilette. Plus la concentration est forte, meilleure est la tenue, mais aussi plus élevé est le prix !
L’application va également être différente entre un parfum et une eau de toilette. Le parfum est plus puissant, on le réserve pour les grandes occasions et on l’applique par petites touches sur la peau comme derrière les oreilles, ou sur l’envers des poignets .
L’eau de toilette est, par contre, idéale pour tous les jours.

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :