Papa, dis moi…

Papa, dis moi, pourquoi y a-t-il du lait dans la noix de coco ?

L’autre jour un camarade de classe a emmené à l’école, comme souvenir de ses vacances dans les îles, une noix de coco. La question s’est alors posée, pourquoi est-ce qu’il y a du lait dans la noix de coco ?
Tout d’abord, il n’y a pas de lait de coco dans la noix de coco, il y a ce qu’on appelle l’eau de coco. C’est une eau pure que les habitants des îles boivent pour se désaltérer.

Coconut_water_-_Maji_ya_nazi_in_Zanzibar

Les caractéristiques isotoniques et le haut pouvoir nutritionnel de cette eau intéressent fortement les sportifs comme boisson naturelle de l’effort mais tous les procédés classiques de stérilisation afin d’exporter le produit, comme par exemple, la stérilisation UHT (stérilisation par Upérisation à Haute Température) détruisent ces caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles.
Le lait de coco, quant à lui, est issue de la fabrication humaine, il est obtenu en broyant la pulpe avec de l’eau bouillante. Le lait de coco peut s’acheter en conserve, en brique ou bien même préparé soit même. C’est un liquide laiteux préparé à partir de la pulpe de la noix de coco râpée. Il faut que la noix de coco soit sèche, c’est à dire marron, et non plus verte.

Le lait de coco est principalement employé en Asie du Sud-Est, en Inde, au Brésil et dans de nombreuses cuisines végétariennes. Il est utilisé pour faire des desserts mais également avec les plats, il apporte de la douceur, de l’onctuosité de part ça richesse en lipides, essentiellement des acides gras saturés.
Il est très riche en fer, potassium et phosphore. Il est également source de manganèse, cuivre, sélénium et zinc.

Quand tu cuisines avec maman, tu peux lui conseiller, pour donner une saveur plus exotique aux recettes, d’utiliser le lait de coco à la place du lait de vache. Cependant, à cause de sa teneur riche en lipides (graisses), il faut réduire les quantités de beurre ou d’huile de la recette. Il remplace également la crème dans les purées, gratins ou soupes.

Le lait de coco, avec sa saveur douce se marie parfaitement avec les crevettes et le poisson dans les plats salés. On peux également faire du tapioca au lait de coco en dessert, c’est délicieux ! Hum!!!

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :