Papa, dis moi…

Papa, dis moi, pourquoi la planète Saturne a-t-elle un anneau?

On peux profiter de nos nuits fraîches et claires de l’hiver pour observer le ciel. Il faudra attendre février 2015 pour la nouvelle période favorable à l’observation de la planète Saturne, tu pourras alors constater qu’il n’y a pas un mais des anneaux autour d’elle.
Saturne est la sixième planète du système solaire. Te souviens-tu, dans cet article, nous avions vu le moyen mnémotechnique pour se rappeler l’ordre des planètes par rapport au soleil ?
C’est la plus lointaine planète qu’on peux observer à l’oeil nu, c’est ce que l’on appelle une géante gazeuse, comme Jupiter, Uranus et Neptune. Saturne a un diamètre neuf fois et demi plus grande que la Terre.
Les anneaux de Saturne sont les plus importants du système solaire, ils nous apparaissent continus mais, en fait, ils sont composés de différentes particules de glace et de poussière. Ils sont retenus par ce qu’on appelle la force de gravité, la même force qui nous retient au sol, rappelle-toi nous avons déjà vu avant ce qu’est la gravité. En fait, la gravité n’est pas propre à la Terre, il y en a partout dans l’univers, les différents corps s’attirant ou se repoussant tout le temps.
Les anneaux de Saturne forment un disque d’un diamètre de 140000 km qui est lui même composé de plusieurs divisions de largeurs variées, et dont l’épaisseur va de deux à dix mètres.

1024px-Saturn_(planet)_large

Outre ses anneaux, Saturne possèdent aussi des satellites. Et, on ne parle pas ici des satellites que nous fabriquons et qui tournent autour de notre Terre, mais de corps qui tournent autour de Saturne. Nous avons un satellite naturel sur la Terre, sais-tu lequel est-ce ? Mais oui, tu as raison la Lune !
Et bien Saturne compte, selon notre connaissance actuelle, 53 satellites, dont le plus grand qui s’appelle Titan. Cette lune possède même une atmosphère, ce qui en fait un sujet d’étude intéressant pour les scientifiques.

Sache que les anneaux de Saturne sont visibles avec des simples jumelles depuis notre Terre, n’hésite pas en février prochain à observer cette planète.

Source: Wikimedia Commons

Commentaires

1. verbruggen, le 2 janvier 2015 à 13:19

Bonjour
ma petite voisine voudrait savoir où vont les escargots en hiver parce qu’elle n’en trouve plus hihihi, merci
cathy

2. Progi1984, le 3 février 2015 à 23:37

Bonjour Catherine,

Votre voisine devrait avoir la réponse ce jeudi.
Voici le lien avec un peu d’avance même si il faudra patienter jusqu’à jeudi pour le voir : http://papadismoi.fr/904-papa-dis-moi-ou-vont-les-escargots-en-hiver.

Bonne journée.
Franck de Papa, dis-moi.

3. poussine, le 7 octobre 2015 à 15:48

Bonjour
J’ aimerais savoir pourquoi Saturne s’appelle comme ça.
Merci
de Poussine

4. Progi1984, le 22 août 2017 à 19:01

Bonjour poussine,

Noté et enregistré dans les prochains articles.

Bonne journée.
Franck de Papa, dis-moi.

Laisser un commentaire

Commentaire :