Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, c’est quoi la religion ?

Oh là là, je sens la question qui peut amener au conflit. Comment pourrais te parler de religion ? Je vais d’abord te parler de la foi. La foi, c’est quand tu crois très fort en quelque chose même sans l’avoir vu. C’est comme pour le Père Noël, tu ne l’as jamais vu mais pour toi, il existe. Donc tu as foi dans le Père Noël. Maintenant la religion, c’est comme cette foi est cultivé, comment tu l’entretiens, comment tu vois le monde à travers cette croyance. Pour continuer avec le Père Noël, tu cultives cette croyance en faisant un sapin, et en y accrochant des boules et en décorant la maison (avec un goût certain), et en attendant le jour de Noël. Tu l’entretiens en faisant ton calendrier de l’Avent et pour toi, durant cette période, le monde est plein de joie et de partage.
Il y a plusieurs types de religion : il y a les monothéistes et les polythéistes. Il y a aussi l’athéisme qui est l’absence de croyance envers un dieu. Dans ce cas, on voit souvent le monde de manière plus cartésienne et basé sur les faits. Quand on parle de monothéisme ou polythéisme, c’est le nombre de dieux qui importe. Ainsi, les anciens grecs et romains étaient polythéistes car il croyait que le monde était régi par plusieurs dieux. Comme religion moderne polythéiste, il y a l’hindouisme, connu pour être une des plus vieilles religions du monde. D’un autre côté, il y a les religions monothéistes : le christianisme, l’islam ou le judaïsme, ainsi que de nombreux autres. Dans ce cas, la religion est basé sur une seule divinité. Dans toutes ces religions, elles sont basées sur un livre considéré comme sacré et qui sont la base de la Religion, dictant le culte : le Coran pour les musulmans, la Bible pour les chrétiens, le Tanakh pour les juifs.
La religion est, au final, le fait de croire en l’existence d’une ou plusieurs divinités, créatrices du monde ainsi qu’une manière de vivre en suivant les règles écrites dans le livre sacré relatif à la religion plus ou moins à la lettre.

Symbole des religions

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :