Papa, dis moi…

Papa, dis moi, c’est quoi la différence entre un corsaire et un pirate ?

Allons nous replonger dans la série des Pirates des Caraïbes! Jack Sparrow, Black Pearl nous voilà ! Sens-tu l’appel du grand large ? 😉
Sais-tu que, qu’outre être des personnages d’un film de Disney, les pirates et les corsaires ont vraiment existé ?
Le mot pirate vient à la fois d’un mot grec signifiant « tenter sa chance à l’aventure » et d’un mot latin signifiant « qui tente la fortune ». C’est au Moyen-Âge qu’il désigne essentiellement des bandits qui parcourent les mers pour piller les navires marchands. Toutes les civilisations ayant possédé une marine ont connu la piraterie, la mer étant un espace libre où règne la loi du plus fort.

1024px-Jack_Sparrow_-_Johnny_Depp_(Madame_Tussauds)

Quelle est la différence alors entre un pirate et un corsaire ?
Et bien, ce n’est pas la même chose, un pirate est un hors-la-loi, il attaque et pille pour son propre compte. N’obéissant à personne, si il se fait prendre, il est souvent pendu haut et court!
Le corsaire, lui, est considéré comme faisant partie de la force militaire d’un pays. Il a l’autorisation du roi pour attaquer les ennemis du Royaume. Il se doivent de rendre des comptes au roi. Ils disposent de ce qu’on appelle une lettre de marque, qui, si ils se font attrapé, leur sert à éviter la corde.
Tu entends aussi souvent le terme de boucaniers, mais qui étaient-ils ? Et bien certains pirates qui sévissaient dans la mer des Caraïbes étaient parfois appelés boucaniers. Aventuriers ou déserteurs des différentes nations européennes, ils s’occupaient surtout du ravitaillement en viande fumée (boucanées d’où leur nom) des équipages de passage.
On parle aussi de flibustiers, dérivé d’un mot néerlandais signifiant « qui fait du butin ». Ce terme apparaît dans la piraterie lorsque les Hollandais avaient armé des navires corsaires pour lutter contre la domination de l’Espagne. Les Espagnols ne les considéraient pas comme des corsaires, alors que les alliés Hollandais oui. Ils étaient donc à mi-chemin entre les corsaires (ils se louaient en tant que tel en temps de guerre), les marins de commerce, ou bien les pirates selon les opportunités qui s’offraient à eux.
Si la vie des pirates t’intéresse, tu peux toujours te plonger avec délice dans la lecture du très bon livre l’île au trésor de Robert Louis Stevenson, et à toi les aventures sur la mer!

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :