Papa, dis moi…

Papa, dis moi, pourquoi les autruches ne volent pas ?

Aujourd’hui, tu as été au zoo avec papa et tu y as vu des autruches. Quel drôle d’animal ! C’est un oiseau ? Pourtant elles ne volent pas ! Mais pourquoi ?

Et bien en fait tous les oiseaux ne volent pas. L’autruche est un oiseau qu’on appelle aptère. Elle a su pallier cette incapacité à voler par d’autres atouts. Infatigable marcheuse, elle fait partie d’un groupe d’oiseaux appelé les Ratites. Plusieurs autres oiseaux sont proches des autruches, comme les émeus, les nandous, les casoars et les kiwis.

Ces animaux ne volent pas car ils possèdent des caractéristiques morphologiques bien spécifiques, leur sternum ne possède pas de bréchet qui est une excroissance osseuse au niveau du sternum où vient s’ancrer la masse musculaire qui permet le battement des ailes. Les muscles pectoraux et les clavicules, nécessaires au vol, sont également atrophiés. Les plumes sont également différentes, elles ne sont pas en rangs serrés et ne sont pas imperméabilisées, ce qui ne permet pas le vol.

Autruches

L’autruche a néanmoins d’autres atouts, ses pattes sont puissantes, elles sont terminées par des pieds à deux orteils qui lui permettent d’atteindre la vitesse de course de 70 km/h. L’un des orteils est armé d’une griffe acérée dépassant 6 cm de long. C’est une véritable dague qui rend dangereux les coups de pied de cet animal.
C’est un oiseau très lourd avec un poids d’environ 150 kilos. Elle vit généralement entre 12 et 20 ans.

Autre particularité des autruches se sont ses œufs! Ils mesurent environ 16 cm de haut et 13 cm de large avec une coquille épaisse de 2 mm. Ils pèsent environ 1,5 kilo. Soit l’équivalent d’environ 25 œufs de poules, imagine de quoi faire une super omelette! Ce qui est impressionnant, c’est l’épaisseur de sa coquille. Aucun risque de le casser en le faisant tomber par terre, pour l’ouvrir, il faut y aller avec un marteau et une scie !

On trouve surtout l’autruche dans les steppes et savanes africaines, mais également, de nos jours, sous nos latitudes, dans des élevages. Les élevages d’autruches produisent de grandes quantités de viande rouge d’excellente qualité, plus riche en protéines et fer que le boeuf mais comportant moins de matière grasse, ainsi que des œufs, du cuir, des plumes et même de l’huile.

Tu vois à quel point l’autruche est un animal passionnant !

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :