Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, pourquoi a-t-on un nombril?

Tu te demandes pourquoi on a tous ce drôle de petit trou au milieu du ventre. Pourquoi a-t-on un nombril et d’où vient-il ?

C’est tout simplement car on vient du ventre de sa maman. Le nombril, aussi appelé ombilic, est une cicatrice fibreuse de la paroi antérieure de l’abdomen, il apparaît quand le cordon ombilical du nouveau-né tombe. Ceci bien sûr chez l’Homme mais aussi chez tout les mammifères qu’on dit placentaires. C’est à dire qu’ils ont un placenta lors de la gestation, le cordon ombilical y est relié.

Regarde bien, quand tu auras l’occasion, ton chien ou ton chat, ils ont aussi des nombrils. Par contre, tu pourras peut être voir un jour un drôle de mammifère qui s’appelle l’ornithorynque, il possède un bec de canard, et une grand queue plate mais il a aussi une belle fourrure. Pour sa part, il n’a pas de nombril car il naît dans des œufs, comme les poussins d’une poule !

Blausen_0747_Pregnancy

Pour revenir au placenta, il est indispensable à l’évolution du fœtus dans le ventre de sa mère. Le cordon ombilical relié au placenta amène l’oxygène et les aliments au fœtus qui flotte dans un liquide protecteur. Il sert aussi de sorte de filtre entre le sang de la maman et celui du fœtus. En effet, si tu as déjà dû faire une analyse de sang, on t’a peut-être donné ton groupe sanguin et tu t’es peut être rendu compte que tu n’es pas du même groupe que celui de ton papa ou de ta maman. C’est la génétique qui détermine ton groupe sanguin.

Tu as, d’ailleurs, déjà vu que Papa et Maman allaient donner leur sang. Pourquoi font-ils ça ? Et bien pour aider ceux qui ont besoin de ce qu’on appelle une transfusion.

Il existe différent groupes sanguins et leurs compatibilités sont différentes. Il existe le groupe A, B, O et AB.

Un autre système permet de classer les groupes, c’est le système Rhésus, il détermine si un individu est Rhésus positif ou négatif.

La combinaison des deux systèmes permet de classer les différents types de sang: A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+, O-.

Dans la majorité des cas, la compatibilité entre donneurs et receveurs nécessite le même groupe sanguin et même Rhésus. Reste deux exceptions, les individus de groupe O- sont appelés « donneurs universels » ils peuvent donc donner leur sang à n’importe quel receveur et les individus de groupe AB+ sont appelés  » receveurs universels » c’est à dire qu’ils peuvent recevoir du sang de n’importe quel donneur.

Si tu veux en savoir plus sur le don du sang, n’hésite pas à aller voir ce site.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :