Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, c’est quoi une éclipse de Soleil ?

Demain, le 20 mars, à partir de 09h30, tu as entendu parler que nous allions voir ce qu’on appelle une éclipse de soleil, et tu te demandes ce que c’est.

Une éclipse solaire est une occultation du Soleil par la Lune, elle se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant ainsi sont image totalement ou partiellement vue de la Terre. Cette configuration ne se produit pas tout le temps.

L’éclipse de demain sera vue partiellement depuis la France, et même pas pareil partout, dans le nord ouest le Soleil sera recouvert par la Lune à 80% alors qu’en Corse ce sera moins de 60%.

C’est dans les Iles Féroé, au large de l’Ecosse que l’éclipse sera vue totale.

Même si l’éclipse ne sera pas totale, il faut en profiter. La dernière éclipse de Soleil totale visible en France date du 11 août 1999, et la prochaine ne sera visible que le 3 septembre 2081, elle aura un parcours un peu plus au sud que celle de 1999 et un peu plus large, allant de la Bretagne à l’Alsace au petit matin.

Une raison pour essayer de ne pas rater le spectacle de demain !

Éclipse solaire

Pour la voir, il faut demain matin chercher le soleil qui ne sera pas encore très haut dans le ciel.

Mais, il faut faire attention à tes yeux, il est très dangereux de regarder directement le Soleil.

Il faut acheter des lunettes de protection spéciale. Si tu n’en as pas eu avec son magazine d’astronomie ou si tu n’en as pas trouvé en magasin, il ne faut absolument pas tester les méthodes exotiques qu’on trouvent sur internet, exit les radiographies, les superpositions de lunettes de soleil ou les plaques de verre noircies à la bougies.

Tu risques en effet des graves lésions de la cornées, dues au ultraviolets, et même des brûlures de la rétine, qui peut mener à la cécité, et comme les yeux n’ont pas de récepteurs de la douleur, tu peux très bien te faire mal sans t’en rendre compte donc attention !!!

Autre solution pour voir l’éclipse sans danger suivre le site mis en place par le CNRS.

Tu y verras des images en temps réel de l’éclipse 😉

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :