Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, pourquoi il y a des marées ?

Tu me poses une colle mais je vais chercher pour y répondre. Tous les jours, si tu vas voir l’océan Atlantique, tu verras la mer se retirer deux fois et revenir deux fois. On appelle ce phénomène la marée. L’origine de celle-ci est liée à la force d’attraction des planètes. Plus deux astres sont lourds et proches l’un de l’autre, plus ils vont continuer à s’attirer. Il y a ce phénomène d’attraction entre la Terre et la Lune et entre la Terre et le Soleil qui va intervenir dans les marées.
La Lune, plus proche de la Terre que le Soleil, a une force d’attraction telle qu’elle attire vers elle, donc à notre niveau, vers le haut, les masses liquides des océans. Ainsi quand l’océan est en face de la Lune, la mer est soulevée, une vague se forme et c’est la marée haute. Mais à ce même moment, de l’autre côté de la Terre, une autre vague se forme. Mais pourquoi vu que la Lune et ce côté de la Terre sont plus éloignés ? Cela veut dire que la force d’attraction de la Lune est plus faible à cet endroit, donc la Lune attire moins l’océan qui a alors tendance à s’éloigner.
Comme on l’a déjà vu, la Terre tourne sur elle-même en 24 heures. Aux endroits où l’océan est montée et il y a eu marée haute, la Lune a une force d’attraction de plus en plus faible. Au bout de 6 heures, l’océan redescend et c’est donc la marée basse, puis le lieu se retrouve de l’autre côté de la Terre, et c’est de nouveau marée haute 6 heures après. Et encore 6 heures après, c’est marée basse.
Les marées les plus basses de l’année se produisent normalement aux solstices d’hiver et d’été, les plus hautes aux équinoxes de printemps et d’automne. Des marées importantes ont aussi lieu lors des éclipses car la Lune et le Soleil sont alignés donnant une force d’attraction supérieure à la normale comme cela est arrivé vendredi dernier, le 20 mars 2015.

Le Mont-Saint-Michel où la marée peut arriver comme un cheval au galop

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :