Papa, dis moi…

Papa dis moi, pourquoi dit-on tomber dans les pommes?

La pomme est le fruit de l’arbre qu’on appelle le pommier. Tu peux en voir dans les vergers chez papy en Normandie, et on peut en faire de bonnes tartes ou de bonnes compotes. Miam !

Normandie

Elle fait partie des fruits les plus consommés en le monde et on en distingue trois types:
– les pommes à cidre, qui servent, comme leur nom l’indique, à faire de l’alcool comme le cidre ou le calvados.
– les pommes de table, qu’on appelle aussi pommes à couteau, et qu’on mange crues.
– les pommes à cuire qui sont faciles à cuire.

Grâce aux fibres qu’elle contient, la pomme est très bonne pour la santé. Il faut donc manger des pommes comme le dirait l’ancien président de la république Jacques Chirac. La pomme étant devenue, grâce à l’humour des Guignols de l’info, l’emblème de sa campagne présidentielle en 1995. Tu peux d’ailleurs aller voir sur ce site une vidéo de l’époque.

Ce fruit est donc très bon pour la santé, mais pourquoi donc dit-on tomber dans les pommes ? Bizarre car cela veux dire se sentir mal et d’évanouir !

L’origine de l’expression est sujette à controverse. Elle est apparue en 1889. Certains pensent qu’elle vient de la déformation de tomber dans les pâmes, le verbe pâmer signifie effectivement s’évanouir. Mais, en fait, cette explication ne semble pas convenir. On s’accorde à dire que l’expression viendrait d’une lettre de George Sand qui est une célèbre romancière, auteur dramatique, critique littéraire, journaliste française, de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant. George Sand vouait une grande admiration à son arrière grand-mère par alliance Louise Marie Madeleine Guillaume de Fontaine, par son mariage Madame Dupin, elles entretenaient une correspondance et, dans une de ses lettres, George Sand, lui stipula être dans les pommes cuites. Elle lui signifia tout simplement qu’elle souffrait d’un état de fatigue extrême.

Sources: INA
Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :