Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, pourquoi Maman a-t-elle des seins ?

Maman a une poitrine, pourquoi donc ?

Et bien, tu sais que nous sommes des mammifères comme les chats, les vaches ou même les baleines par exemple. Ce qui veux dire que lorsqu’il naît le premier réflexe du bébé est de téter sa maman. A la suite, le bébé est sevré pour manger des purées de fruits et de légumes, jusqu’à arriver à la même alimentation que les adultes. C’est à ce moment là que la fabrication de lait par les seins de la maman finie par s’arrêter.

Le lait maternelle contient des vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments, des sucres, des graisses et des protéines indispensable à bébé et ce, en justes quantités. Le lait évolue avec le temps et avec la croissance du bébé. Il aura tendance à s’enrichir en graisse, en protéines, en acides gras et minéraux au fur et à mesure des tétées et des mois.

Rafael allaitement

Chez l’Homme, la particularité c’est que toutes les mamans n’allaitent pas leur bébé, le choix d’allaiter appartient à chaque maman, car il existe des moyens de substitution. A ce moment là, on fait appel à du lait spécifique en poudre et on donne un biberon au bébé.

Le lait artificiel est à base de lait de vache et est tout à fait adapté aux bébés. Tant au niveau énergétique qu’au niveau calorique, il apporte à votre bébé tout ce qu’il faut.

Le rôle primitif des seins des mamans est donc de nourrir son bébé!

Alors autre question : pourquoi Papa a-t-il des tétons puisque c’est la Maman qui fait l’allaitement ? A quoi servent-ils ?

Et bien, la question est simple, ils ne servent à rien ! 🙂

C’est lors du stade embryonnaire du bébé que tout cela se décide. Comme on l’a vu dans l’article « pourquoi naît-on fille ou garçon? », il s’agit d’une histoire de chromosome X et de chromosome Y. Lors des premières semaines de grossesse, il n’y a que le chromosome X (caractéristique des filles) qui s’exprime. C’est pourquoi l’embryon se développe dans un état asexué pendant les six premières semaines. Au delà, le deuxième chromosome sexué s’exprime, si c’est une fille, on a un deuxième chromosome X qui s’exprime ce qui induit la formation des organes sexuels féminins ainsi que les hormones féminines; si c’est un garçon, le deuxième chromosome est un chromosome Y qui s’exprime induisant la formation des organes sexuels masculins ainsi que l’hormone masculine, la testostérone. A cette étape, le garçon a déjà ses tétons qui restent donc en place !

Source : Wikimedia Commons

Commentaires

1. Jhiss, le 20 avril 2015 à 11:39

Merci pour ce bon article.
Une petite remarque si vous le voulez bien :
^^ Le lait artificiel est à base de lait de vache et est tout à fait adapté aux bébés. Tant au niveau énergétique qu’au niveau calorique, il apporte à votre bébé tout ce qu’il faut.
Ces laits artificiels ne sont pas forcément qu’à base du lait de vache.
Il existe aussi des laits artificiels à base végétale (comme le lait de soja par exemple) qui sont aussi adaptés aux besoins des enfants.
Même si, on est bien d’accord que quand c’est possible, rien ne sera mieux que le lait maternel 😉

Laisser un commentaire

Commentaire :