Papa, dis moi…

Papa, dis-moi, c’est quoi la plagiocéphalie ?

Une fois n’est pas coutume, Papa, dis-moi, se joint à l’Association Plagiocéphalie Info et Soutien pour vous parlez d’une bonne cause.

Tous à vos agendas, le 04 avril prochain a lieu la Journée Mondiale sur les plagiocéphalies et les déformations crâniennes 2015.

11133718_932429396790718_8837200258347676686_n

Pourquoi une Journée Mondiale ?
La réponse ici

Mobilisons nous tous pour que l’information circule et qu’on parle de ce problème qui peux toucher nos bébés. N’hésitez pas à partager et à en parler autour de vous!

Cette année la campagne porte sur la désinformation, en effet, beaucoup de mauvaises informations circulent encore ce qui complique tout.

Qu’est ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie positionnelle (du grec « plagios », oblique, et « kephalê », tête) est une déformation crânienne, apparaissant chez l’enfant durant la grossesse ou plus généralement dans les premières semaines de vie. Elle se caractérise par la présence d’un aplatissement asymétrique, sur l’arrière ou un côté de la tête. La tête prend une forme de parallélogramme avec perte de symétrie du crâne (aplatissement d’un côté, proéminence de l’autre) perte de l’alignement des oreilles, front impacté également.

Il existe aussi une déformation appelée la brachycéphalie positionnelle (du grec « brakhus », court, et « kepahlê », tête) qui apparaît aussi durant la grossesse ou les premières semaines de vie. Elle se caractérise par une tête large et peu profonde avec un aplatissement de tout l’arrière du crâne, une boîte crânienne montant à l’arrière.

Les causes de ces déformations (essentiellement mécaniques) font encore débat. Selon des études, voici celles qui sont suspectées comme favorisant l’apparition et le développement de plagiocéphalies positionnelles:
– Causes in utero (position fœtale, anomalie utérine…)
– Accouchement (durée, instruments, sortie)
– Torticolis et tonus musculaire
– Couchage et position prolongée sur le dos (surface dure)
– Manque de vitamine D de la mère pendant la grossesse.

Pour plus d’informations sur les causes, la prévention, les bons gestes à adopter, rendez-vous sur le site de l’association, notamment dans le coin des brochures, ici

Les laboratoires Lehning ont souhaité soutenir la journée mondiale sur la plagiocéphalie et les déformations crâniennes après avoir été sensibilisés par une salariée de leur entreprise qui a vécu cela avec son enfant. Ils ont adhéré au souhait de l’association de développer la prévention pour que les parents puissent avoir accès aux informations et que les bébés ne soient plus touchés. Merci à eux pour leur grand soutien au grand travail de l’association et à cet événement. Vous pouvez les retrouver ici.

Parce que nos bébés, on les aime de la tête aux pieds! 🙂

Source : Association Plagiocéphalie Info et Soutien

Laisser un commentaire

Commentaire :