Papa, dis moi…

Papa, dis-moi ça sert à quoi un bidet ?

La grande question ! C’est vrai que chez Papa et Maman, il n’y a pas cet élément étrange dans la salle de bain, alors que tu en as vu chez Papy. Mais qu’est-ce donc qu’un bidet et à quoi sert-il ?
Comme le dit Vincent Lagaf dans sa chanson: Oh qu’il est beau le lavabo, qu’il est laid le bidet ! Est-ce pour ça que, de nos jours, il est rare de voir encore des bidets dans les salles de bain en France ?
Revenons un peu sur l’histoire de cet équipement.
Son origine serait le courant du 18ème siècle, on ne connait pas exactement qui l’inventa. A l’origine en bois et monté sur pieds, le bidet trouvait sa place dans la chambre. L’invention et le développement de la plomberie l’envoya peu à peu dans la salle de bain.
Quelle utilisation pour le bidet ? Et bien, après être passé aux toilettes, l’utilisateur chevauche le petit cheval de poste, signification de l’ancien français dont est dérivé le mot bidet. Le verbe bider signifie trotter. L’idée repose sur l’analogie qu’on monte un bidet de la même façon que l’on monte un petit cheval.
Une fois sur le bidet dans le sens qui lui convient le mieux, l’utilisateur actionne le jet d’eau et se savonne avant de se rincer et de s’essuyer avec la serviette prévue à cet effet et qui, bien souvent, pend au-dessus de la cuvette.
Plus le temps à passé et plus l’utilisation du bidet a variée. La plus évidente : le lavage des pieds. Légèrement surélevé, mais pas autant qu’un lavabo, le bidet constitue l’accessoire idéal pour se laver les pieds.

On y a aussi lavé les bébés du fait de sa taille réduite. Et depuis que la présence des animaux de compagnie dans nos intérieurs a considérablement augmentée, les chats et les chiens viennent souvent y jouer ou dormir.

Bidet Weiss

Les bidets sont des équipements souvent présents dans les salles de bain de Grèce, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, du Brésil, d’Argentine (où ils équipent 90% des foyers), et du Japon. Au Japon, ils portent le nom de washlet, ou toilettes à bidet, ils ont été lancé en 1980.

Le principe essentiel est un mixte entre des toilettes et un bidet, on n’utilise plus de papiers toilettes, une buse sort et fait jaillir un jet d’eau de la cuvette des toilettes, atteignant le postérieur de l’utilisateur pour le nettoyer après que celui-ci ai utilisé les toilettes. Les modèles les plus simples se contentent d’un jet d’eau froide, les plus sophistiqués proposent une eau tiède, un siège chauffé et un séchoir à air chaud.

Voilà maintenant tu en sais un peu plus sur le bidet ! A toi de voir comment tu veux l’utiliser ! 😉

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :