Papa, dis moi …

Papa, dis-moi c’est quoi la Chandeleur ?

Tu as dû entendre tes parents dire que ce week end nous allions faire des crêpes pour la Chandeleur. Alors, qu’est ce que la Chandeleur et d’où provient la coutume de manger des crêpes ce jour là ?

La Chandeleur, ou fête des chandelles, se fête le 2 février. Il s’agit d’une fête d’origine latine et païenne, la festa candelarum, qui consistait à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Crepes pour la Chandeleur

Aujourd’hui, à la Chandeleur, on fait des crêpes, qui par leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil, or c’est le moment de l’année où les jours rallongent. C’est également la période des semailles. On se servait de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Une tradition veut qu’il faut faire sauter les crêpes dans la poële de la main droite tout en tenant une pièce de monnaie (si possible un Louis d’or) dans la main gauche, si la réception de la crêpe dans la poële est réussie, c’est un signe de prospérité pour toute l’année.

Et pour les gourmands… Voici la recette :

(Les enfants, demandez toujours l’aide d’un adulte pour cuisiner)

Versez 300 grammes de farine dans un bol, faites un trou au centre et déposez-y 3 oeufs entiers, ainsi qu’une pincée de sel. Mélangez délicatement jusqu’à absorption des oeufs. Mouillez peu à peu avec 1/2 litre de lait froid. Fouettez bien pour ne laisser aucun grumeaux. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile, une cuillère à soupe de Rhum et cinq cuillère à soupe d’eau chaude. Mélangez de nouveau. Laissez reposer la pâte au moins une heure.

Restera à cuire et à faire sauter les crêpes, bonne Chandeleur à vous tous! 🙂

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :