Papa, dis moi …

Papa, dis-moi c'est quoi la fièvre ?

Te rappelles-tu la dernière fois que tu as été malade et que tu avais mal à la tête, avec sûrement de la chaleur quand tu mettais ta main sur ton front ? Tu as ce que l’on appelle de la fièvre.

Le thermomètre permet de prendre la température du corps

En temps normal, ta température interne oscille entre 36°C et 37,2°C. Quand tu es en bonne santé, en général, cette température ne bouge pas. Mais il peut arriver que ta température augmente créant ainsi la fièvre, dont on parle justement. Mais quel est la cause, ou plutôt, quels sont les causes ? Tu peux avoir un coup de chaud suite à un gros coup de soleil, ou après avoir fait du sport de manière intensive dans une zone fortement ensoleillé. Cela peut aussi être une réaction à un vaccin, ou suite à un traumatisme que ce soit corporel ou psychologique. Mais les causes principales sont souvent dûs à ces deux causes principales :

  • une infection suite à un virus, comme c’est le cas quand on attrape la grippe ou la COVID-19 ; en fait, ton corps a détecté qu’il était attaqué par un virus : ton corps via son système immunitaire se met alors en marche pour, entre autres, créer une substance - les pyrogènes - qui va dire au corps d’augmenter la température du corps, car de nombreux virus se retrouvent ralentis quand le corps est à 39°C alors qu’ils se multiplient quand le corps est à environ 37°C. Evidemment, c’est le cas lors d’un virus, mais aussi lors d’infection suite à une bactérie, comme l’angine ou l’otite.
  • une réponse immunitaire qui arrive lors d’une vaccination : le comportement est le même car le vaccin embarque un virus qui est souvent désactivé et qui déclenche les protection du corps pour lui apprendre à se protéger.

Si tu as de la fièvre, il faut appliquer quelques règles : se reposer (et oui même si c’est dur et que tu as envie de s’amuser), boire de l’eau de façon à être bien hydraté, rester dans une pièce avec une température modérée. Tes parents peuvent te donner du paracétamol si la fièvre te gêne beaucoup ou te fait mal. Bon courage à toi.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :