Papa, dis moi …

Papa, dis-moi c’est quoi l’Ascension ?

Et bien, nous voilà arrivé à la fin du mois de mai avec tous ses jours fériés. Encore un dernier cette année le 29 mai, il s’agit de l’Ascension.
Qu’est ce que c’est et pourquoi est-ce un jour férié ?
L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Cette fête a toujours lieu un jeudi, généralement au mois de mai. Dans la tradition chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur Terre.

Ascension du Christ

Dix jours après la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, par sa résurrection après sa crucifixion, il n’abandonne pas pour autant les hommes, il leur envoie le Saint Esprit lors de la Pentecôte et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père. Les apôtres, touchés, partent alors prêcher l’Evangile.
Il ne faut pas confondre l’Ascension avec l’Assomption qui est fêtée le 15 août. Pour l’Eglise Catholique, il s’agit de l’assomption de Marie, c’est à dire qu’elle est directement montée au Paradis, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel.
En France, lors de la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 16 juillet 1801, il est défini les fêtes dites d’obligation ou de précepte, l’Ascension en fait partie avec Noël, l’Assomption et la Toussaint. Pour les chrétiens, ces jours étant fériés, il n’y pas d’excuse pour ne pas satisfaire à ce devoir.

Habituellement, on considère le mois de mai comme un mois peu travaillé en France en raison du grand nombre de jours fériés. Un vrai gruyère ! 😉

En 2011, pourtant, aucun jour férié en mai n’est tombé sur un jour ouvrable, le 1er mai et le 8 mai étant des dimanches. Le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte tombaient eux en juin. On connaîtra quelque chose de semblable en 2022.

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :