Papa, dis moi …

Papa, dis-moi c’est quoi le Big Bang ?

C’est un modèle que l’on doit aux cosmologues. Ce sont des scientifiques qui étudient l’origine et l’évolution de l’univers. Ce modèle indique qu’à ces premières heures, l’univers était très dense et très chaud, on le dit opaque; et, à un moment donné, il a commencé son expansion. On imagine souvent cela comme une immense explosion de la matière, il s’agit plutôt d’une dilatation rapide.

Représentation du Big Bang

Lancé en 2009, le satellite Planck a pour mission d’étudier ce qu’on appelle le fond diffus cosmologique, c’est un rayonnement montrant l’univers tel qu’il était 380 000 ans après sa naissance. Bref, les scientifiques deviennent des archéologues de l’univers.

Satellite Plank

L’étude de ce rayonnement a permis d’estimer l’âge de l’univers à environ 13,8 milliards d’années, et aussi sa température qui était de 2700 degrés, bien sûr son expansion a favorisé son refroidissement, on estime qu’aujourd’hui, la température de l’univers est de -270 degrés. Pour comparer, la température moyenne à la surface de la terre est de 15 degrés. Tu imagines comme il y fait froid !

Bien sûr, beaucoup de scientifiques se questionnent sur le passé de l’univers, mais se pose aussi la question de son avenir. Une théorie existe comme quoi l’expansion de l’univers aurait une fin, et celui ci s’inverserait, c’est ce qu’on appelle le Big Crunch. Bien sûr rassure toi ce ne sera pas avant des millions d’années !

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :