Papa, dis moi …

Papa, dis-moi c’est quoi l’étoile du berger ?

Lors d’une balade nocturne avec Papa et Maman, tu as remarqué une étoile plus brillante que les autres dans le ciel, à tel point qu’on pourrait se demander si ce n’est pas un OVNI (Objet Volant Non Identifié) qui est dans le ciel, mais Papa a dit que c’était l’étoile du Berger.
Mais c’est quoi exactement et pourquoi l’appelle-t-on comme cela ?
Malgré son nom, ce n’est pas une étoile mais une planète. Il s’agit de la planète Vénus, qui ne brille pas d’elle même, mais est éclairée par la lumière de notre soleil. Elle brille plus que les autres, car elle réfléchie plus la lumière du soleil que les autres planètes.

Croissant de Lune et Vénus.

On l’a surnommée comme cela car elle indique aux bergers quand il est l’heure de rentrer les troupeaux avant la tombée de la nuit, elle peut être facilement visible dans le ciel du matin, avant le lever du Soleil ou dans le ciel du soir, après le coucher de notre étoile.
Vénus étant proche du Soleil, elle n’est jamais visible en plein milieu de la nuit: elle suit ou précède le Soleil dans sa course dans le ciel, ce qui la rend visible tantôt en début de soirée, tantôt en fin de nuit.
D’ailleurs, connais-tu l’ordre des planètes de notre système solaire par rapport au soleil ? De la plus proche à la plus éloignée, il s’agit de Mercure, Vénus, Terre, Mars, Astéroïdes (ceinture d’), Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
En prenant la première lettre de chaque mot, tu peux construire une phrase comme moyen mnémotechnique, par exemple:
Mon Voisin Très Malin A Justement Surpris Une Naine.
La planète Vénus est une planète dites tellurique, c’est à dire une planète rocheuse qui a une composition chimique, des paysages comparables à ceux de la Terre, notamment ses plaines, ses montagnes et ses volcans.

Son diamètre est d’environ 0,9 fois celui de la Terre.

Mais s’arrête là, la comparaison, car les conditions sont loin d’être les mêmes que sur la Terre, la température y dépasse les 400°C et l’atmosphère est un mélange irrespirable de CO2, d’acide sulfurique, d’acide chlorhydrique et de souffre.

C’est loin d’être une planète paradisiaque pour y vivre !

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :