Papa, dis moi…

Papa, dis-moi c’est quoi un cyclone?

Tu as dû entendre parler dernièrement du cyclone Bejisa qui a touché la Réunion. On a tous vu les images des dégâts que cela a provoqué.

Mais, en fait, c’est quoi un cyclone?

Le mot cyclone vient du grec kyklos qui signifie cercle. En météorologie, cela désigne une grande zone où l’air atmosphérique est en rotation autour d’un centre de basse pression local.

Bejisa

Outre le mot cyclone, on utilise d’autres terminologies pour décrire ce phénomène. En fonction de l’endroit où tu te situes dans le monde, on te parlera de cyclone dans le Pacifique sud-ouest et est, d’ouragan dans l’Atlantique nord, le Pacifique nord-est et sud-ouest, de typhon dans le sud-est asiatique, de willy-willy dans l’océan indien et l’Australie, et de kamikaze au Japon.

Attention au terme tornade, ce n’est pas le même phénomène météorologique, il s’agit d’un vortex de vents extrêmement violents, qui prend naissance à la base d’un nuage d’orage (cumulonimbus). Son pouvoir destructeur est supérieur à celui des cyclones, mais d’une durée et d’une étendue plus limitées.

Pourquoi donne-t-on des prénoms aux cyclones ?

Ceci remonte au 18ème siècle, et au besoin de différencier chaque évènement des précédents. Au début les cyclones recevaient le nom du saint patron du jour. Au début du 20ème siècle, on a commencé à utiliser des prénoms de femmes, des noms de politiciens, des noms historiques et de la mythologie. Puis, l’armée a décidé d’utiliser des listes répétitives de prénoms féminins classés par ordre alphabétique, suite à une poussée des féministes de l’époque, il fût décidé d’utiliser ensuite des listes alternants prénoms féminins et masculins. Cependant, chaque zone a sa propre liste et donc un phénomène passant d’une zone à une autre se retrouvait affublé des deux noms collés, comme par exemple Lee-Ariel en 2007.

Depuis 2012, les phénomènes conservent leur nom de baptême initial même s’ils passent d’une zone à l’autre, voilà donc pourquoi le cyclone s’appelle bejisa.

Pour en savoir plus sur la nomenclature des cyclones, un lien utile: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_cyclones_tropicaux

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :