Papa, dis moi…

Papa, dis-moi c’est quoi une « ville » ?

Alors, je vais essayer de te faire cela simple. Toi, ta maman et moi, on vit ici. On a des murs autour de nous et un toit au dessus de la tête. On est dans une maison.
Maintenant, quand on sort, tu arrives sur la route, et quand tu tournes la tête à gauche et à droite, tu vois la rue, qui est en fait un ensemble de maison autour d’une même voie.
Augmentons un peu de distance. Quand on se ballade dans les rues aux alentours, on reste dans le même quartier. En fait, un quartier est un ensemble de rues et donc encore plus de maisons.
Et maintenant un ensemble de quartiers fait une ville. Cela fait vraiment beaucoup de maisons. Donc maintenant quand tu iras se ballader en voiture ou à pied, tu sauras ce qu’est une ville.
Par contre, où s’arrête la ville et où elle commence ?

Panneau d’entrée et de sortie de ville

Quand tu verras un de ces panneaux, ils sont les limites de la ville. Si tu vois celui du haut, tu sors de la ville. Si tu vois celui du bas, tu rentres dans la ville. Souvent quand on quitte une ville (quand on est en province), on arrive dans la campagne, c’est un peu de l’entre-deux-villes. Mais des fois, deux villes peuvent se toucher et donc quand on quitte une ville, on rentre directement dans une autre, comme c’est le cas sur l’image.
Mais au-dessus de la ville, il y a quoi ? Quand on regroupe les villes d’une zone, cela forme en France, un département. Et si on regroupe entre un et quatre ou cinq départements, cela forme une région. Et si on regroupe toutes les régions de France, on a notre pays : la France. Ensuite, tous les pays du monde regroupés et entourés par la mer, cela forme la Terre.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :