Papa, dis moi…

Papa, dis-moi comment fonctionne notre imprimante ?

Comme c’est magique de mettre une feuille blanche dans l’imprimante de papa et maman, et de la voir ressortir avec ce qu’on a demandé à l’ordinateur d’imprimer. C’est d’ailleurs comme ça que Papa et Maman t’imprime des feuilles pour tes coloriages.
Mais comment l’imprimante fonctionne exactement ?
Une imprimante est un périphérique permettant de faire une sortie imprimée sur papier des données de l’ordinateur. Elle est caractérisée par sa vitesse d’impression, sa résolution, son temps de préchauffage, sa mémoire, les formats de papiers qu’elle accepte, de son mode de chargement de papier, de ses cartouches ce qui défini souvent son prix. De nos jours, on connecte souvent son imprimante soit par USB, soit par Wifi.

Imprimante Multifonction A3 Brother

Les types d’imprimantes les plus communs de nos jours sont:
– les imprimantes à jet d’encre :
Elles utilisent le principe d’un fluide chauffé qui produit des bulles.

Les têtes de ces imprimantes sont composées de buses, équivalentes à plusieurs seringues, chauffées entre 300 et 400°C plusieurs fois par seconde.
Chaque buse produit une bulle minuscule qui fait s’éjecter une gouttelette extrêmement fine. Le vide engendré par la baisse de pression aspire une nouvelle goutte.
C’est cette imprimante qui est le plus largement répandue dans nos maisons.
– les imprimantes laser:
Pour obtenir des tirages papiers à faible coût, avec une vitesse d’impression plus rapide tout en gardant une bonne qualité d’impression. En revanche, le coût de telles imprimantes reste élevé.
La technologie utilisée est proche de celle des photocopieurs. Elles sont constituées d’un tambour photosensible qui est chargé électrostatiquement et est capable d’attirer l’encre afin de former un motif qui sera déposé sur la feuille de papier.
– les imprimantes à LED:
Une autre technologie est utilisée et entre en concurrence avec les imprimantes laser : la technologie LED (DEL en français ce qui veut dire diodes électroluminescente).
Le principe de cette technologie est qu’une rampe de diodes électro-luminescentes polarise le tambour au moyen d’un rayon lumineux très fin, permettant d’obtenir de très petits points.
Ces dernières années, on a vu l’arrivée puis la démocratisation des imprimantes 3D. Imagine! Maintenant tu vas pouvoir donner un plan à ton imprimante et elle pourra t’imprimer un objet !

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :