Papa, dis moi …

Papa, dis-moi d’où vient le brouillard ?

C’est sûrement dû au fait que tu n’es pas très réveillé ? Je pense que tu parles du nuage que l’on voit sur le chemin de l’école le matin et qui t’incite à la prudence car on ne voit pas au loin. Le brouillard est cette fumée blanchâtre qui sort du sol, et peut réduire la visibilité quand on est en voiture. C’est un peu comme si les nuages étaient descendus du ciel pour toucher le sol. Et c’est en fait un peu le cas car un nuage, comme le brouillard, est constitué d’une quantité énorme de minuscules gouttelettes d’eau et qui sont maintenues en l’air.

Brouillard à Oberfallenberg en Allemagne

Mais qu’est ce qui a permis cette condensation ? Il faut tout d’abord un taux d’humidité élevé, ce qui permet de condenser la vapeur d’eau par une refroidissement, puis du vent, mais pas trop fort sinon les gouttelettes ne vont pas pouvoir se réunir et risquent de se disperser. C’est le brouillard de rayonnement mais plusieurs autres brouillards existent :

  • Brouillard d’advection : c’est lorqu’une masse d’air chaud et humide se refroidit par contact avec une surface froide. On le retrouve, par exemple, lorsqu’on va à la mer et qu’un vent de mer apporte de l’humidité vers des terres fraîches.
  • Brouillard d’évaporation : c’est lorsque de l’air froid s’humidifie au contact de surface chaude et humide. On le retrouve au-dessus des cours d’eau et mer intérieurs lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, comme on peut le voir dans les sources d’eau chaude.
  • Brouillard de mélange : c’est lorsque une masse d’air chaud se refroidit par contact avec une masse d’air plus froid. Ce type de brouillard est beaucoup plus rare car il faut réunir de nombreuses conditions : vent, fort écart de température et forte humidité.
  • Brouillard de détente : c’est lorsqu’une masse d’air humide se soulève puis se refroidit. On le retrouve dans le cas d’une masse d’air passant par une vallée se retrouve face à une colline et doit se condenser.

Un brouillard est quand un nuage ne permet pas de voir à quelques mètres. Au contraire, dés que l’on voit à plus d’un kilomètre, on appelle cela une brume.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :