Papa, dis moi …

Papa, dis-moi est-ce que les mouches ont des oreilles ?

Je confirme que la question peut paraître bizarre. Mais c’est la première question que ma fille m’a posée en voyant une mouche se poser sur sa main. Quand on regarde une mouche de très prêt, on voit aucune oreille. Et c’est normal car elles n’en ont pas besoin. Mais pourquoi ? Car elles n’utilisent pas leur ouïe pour se répérer. Evidemment, il existe des exceptions comme l’espèce Ormia ochracea qui a une ouïe plus fine que la nôtre : elles ont deux oreilles composées de quelques centaines de cellules nerveuses qui sont placées à 500 micromètres de distance. Les oreilles de cette espèce de mouche sont tellement puissantes qu’elles permettent à ces mouches de repérer un criquet à plusieurs dizaines de mètres de distance.

Mais si en général la mouche n’a pas d’oreilles, comment se repère-t-elle dans l’espace ? Une mouche vole en général toujours en cercle, car cela reste la route la plus sûre pour éviter les murs. De plus, la mouche se repère grâce à ces yeux mais comme elle va trop vite, elle ne peut analyser toutes les images qu’elle recoît. Du coup, elle ne peut que faire de la correction de trajectoire pour changer de son cercle. Elles utilisent dans ce cas les rayons lumineux pour se repérer. Ainsi pour changer leur angle de vol, elles se débrouillent pour suivre l’incidence des rayons du soleil et ainsi changer leur cap.

La mouche domestique de l’espèce Musca domestica

Dernière question “mouchesque” : pourquoi se nettoient-elles les pattes tout le temps ? En fait, les mouches ont des poils sensoriels au bout de leurs pattes. Mais la moindre poussière ou nourriture gêne alors ces capteurs. Donc les mouches sont continuellement dans le besoin de nettoyer leurs pattes.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :