Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi a t on les yeux rouges sur certaines photos ?

Mais parceque tu es un vampire, mon enfant… Non, je rigole. Imagine un peu ton oeil comme un appareil photo : tu as, entre autres, une pupille qui se contracte ou se dilate pour laisser passer une quantité de lumière, un diaphragme, qui permet de faire le point, et la rétine, qui permet d' »imprimer » la photo vers la macula, le lieu de convergence des divers faisceaux lumineux.
Lorsqu’il fait sombre, voire nuit noire, le diaphragme laisse entrer beaucoup de lumière vers la rétine puis la macula de façon à permettre d’utiliser le peu de lumière reçu pour voir ce que l’oeil regarde.
Mais quand le flash d’un appareil photo se déclenche, l’oeil dont le diaphragme est ouvert recoît énormément de lumière. La macula, qui est composé de nombreux vaisseaux sanguins très fins, ne peut alors absorber toute cette lumière reçue. Alors une partie des rayons lumineux repart vers l’appareil photo. Et comme la paroi interne est composé des vaisseaux sanguins dont la couleur est le rouge, ce sera cette couleur qui sera récupérée par l’appareil photo.

Effet yeux rouges

En conclusion, on voit sur la photo la rétine rouge de la personne photographiée. Pour éviter que les gens que l’on souhaite photographier aient les yeux rouges, il suffit que le flash ne soit pas orienté directement vers les yeux.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :