Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi appelle-t-on ça un cordon bleu ?

De temps en temps, à la cantine ou bien à la maison, tu manges ce qu’on appelle un cordon bleu, mais qu’est ce que c’est et d’où provient ce drôle de nom ?

Le cordon bleu est un plat traditionnel, préparé avec une escalope (de poulet, de dinde ou de veau), roulée autour de jambon et de fromage, puis panée. C’est un plat connu dans de nombreux pays. On ne sait pas très bien d’où provient l’origine du nom cordon bleu.

Cordon bleu

D’aucuns feront la comparaison avec l’escalope milanaise dont les italiens cousaient les bords avec un cordon de couleur bleu pour éviter au jambon et autres farces à l’intérieur de s’échapper à la cuisson.

D’autres diront que cette recette fût inventée à la célèbre école de cuisine à Paris, le Cordon Bleu.

D’autres encore, feront l’amalgame avec les chevaliers de l’Ordre du Saint-Esprit, distinction ancêtre de la légion d’honneur, qui avait la forme d’une croix et que les chevaliers portait accrochée à un large ruban moiré bleu ciel porté en écharpe de l’épaule droite à la hanche gauche, d’où le surnom de cordon bleu aux chevaliers qui la portait. Ceux-ci organisaient régulièrement des dîners dans les meilleurs restaurants parisiens, au fur et à mesure, les chefs de ces restaurants furent nommés cordon bleu, puis par déviation les plats qu’ils servaient régulièrement.

Dernière hypothèse, il s’agit peut être, tout simplement, d’une invention d’un cordon bleu, qu’on aurait nommée ainsi car elle était une personne particulièrement douée en cuisine, et qui aurait donné ce nom à son plat.

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :