Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi appelle t-on la coccinelle la « bête à Bon Dieu » ?

Tu as appris avec papa la comptine « coccinelle, demoiselle », et tu te demandes sûrement pourquoi on appelle la coccinelle, la « bête à Don Dieu » ?

Rien à voir avec la chanson…
Pour trouver l’origine de cette expression, il faut remonter aux Rois de France, et notamment à Robert 2 le Pieux. Si tu te souviens de tes cours d’histoire, il s’agit du deuxième roi franc de la dynastie des capétiens, il est né à Orléans en 972 et est mort au château de Melun en 1031, il a régné de 996 jusqu’à sa mort.

Une légende, datant de cette époque, veut qu’un homme fût condamné à mort pour meurtre. L’homme clamait son innocence mais il fût décidé de lui couper la tête. Lors de l’éxécution, une coccinelle vient se poser sur le cou de l’homme. Le bourreau tenta à plusieurs reprises de l’enlever mais celle-ci s’obtinait à se poser au même endroit. Le roi y vit une intervention divine et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. L’histoire se répandit très vite et la légende prit vie. La coccinelle fût considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser.

Coccinelle

En bonus, pour ceux qui ne la connaisse pas, voici les paroles de Coccinelle, demoiselle:

Coccinelle, demoiselle
Bête à Bon Dieu
Coccinelle, demoiselle
Vole jusqu’au cieux
Petit point rouge
Elle bouge
Petit point blanc
Elle attend
Petit point noir
Coccinelle, au revoir

La prochaine fois que tu verras une coccinelle, ce sera à toi de jouer, et de lui chanter la comptine, et surtout tu as compris, ne lui fait pas de mal et ne l’écrase pas, et elle sera ton porte bonheur !

Source: Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :