Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi écrit-on le français de gauche à droite ?

On dit souvent que c’est parce qu’une majorité de gens sont droitiers. En fait, il faut remonter aux origines de l’écriture. La naissance de l’écriture signe la fin de la Préhistoire. L’homme va commencer à vouloir laisser des traces écrites. Les premiers écrits servaient surtout de livres de comptabilité ou d’inventaires.
L’écriture est née simultanément en Mésopotamie et en Egypte vers 3000 avant notre ère, à ce moment là, on écrivait dans toutes les directions, de droite à gauche, de gauche à droite, de haut en bas, de bas en haut.
L’homme va rapidement utiliser ce nouveau moyen de communication pour raconter des histoires, et ensuite s’en servir pour l’enseignement.
On dit que le sens d’écriture de gauche à droite est un sens horizontal dextroverse, c’est la majorité des systèmes d’écriture, en particulier les écritures latines et grecques, dont dérive le français.
Le choix du sens de l’écriture a dépendu des matériaux utilisés comme support, de l’instrument d’écriture et de la position du scribe, en l’absence de tables à écrire.
En l’occurrence, les scribes mésopotamiens écrivaient debout. Ils utilisaient des supports rigides, comme des tablettes d’argile ou de bois recouvertes de cire qu’ils creusaient à l’aide d’ un poinçon. Leur main cachait donc le texte si ils n’écrivaient pas de gauche à droite.
Les Grecs et les Romains ont conservé ce sens dans leurs écritures respectives et notre écriture en dérive directement.
Maintenant que tu sais droitier ou gaucher, tu sais pourquoi, en France, on écrit de gauche à droite!

Etudiant passant un examen

Mais, tu sais aussi que tout le monde n’écrit pas dans le même sens que nous écrivons le français, quand on écrit à l’horizontal de droite à gauche, il s’agit d’un sens dit sinistroverse, c’est le cas de l’arabe et de l’hébreu en particulier.

Et tu as sans doute déjà vu une écriture verticale, comme les hiéroglyphes égyptiens ou les idéogrammes chinois.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :