Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi est-ce que les manchots dandinent ?

Tout simplement parcequ’ils ont la classe à marcher comme cela ou c’est peut-être parce qu’ils s’entrainent à la danse des canards. En fait, pour savoir pourquoi les manchots marchent comme cela, il faut comprendre leur morphologie : les manchots ont les pattes qui sont situées à l’extrémité du corps afin d’améliorer leurs capacité pour la nage et le plongeon. Cela explique leur démarche sur terre un peu maladroite traduite par un dandinement spécifique aux manchots.

Manchot empereur

Mais d’autres questions peuvent survenir sur le manchot.
A quoi servent les tout petites ailes des manchots ?
En fait, les ancêtres des manchots étaient capables de voler tout en ayant l’autre capacité de nager. Mais les ailes de manchot ne leurs permettaient à la fois de voler et de nager efficacement. Donc, lors de l’évolution leurs ailes ont préféré l’option natation car l’accès à la nourriture était plus simple en mer que dans les airs. Désormais, leurs ailes servent aux manchots un peu de propulseurs et un peu de gouvernail lors de leurs déplacements aquatiques.

Pourquoi les manchots n’ont ils pas froid ?
En fait, le manchot a trouvé une bonne technique : il est tout rond. Il fait un peu pareil que toi quand tu as froid et que tu serres tes bras contre ton corps pour garder la chaleur pour pas qu’elle ne s’échappe. Ainsi, le manchot, avec ses courtes ailes, son petit cou et ses petites pattes, fait comme si il était recroquevillé. De plus sous sa peau, se trouve une couche de gras qui le protège du froid et sa peau est recouverte de plumes extrêmement serrés pour ne pas laisser un rayon de lumière et recouvertes de graisse pour améliorer sa pénétration dans l’eau sans laisser passer une goutte d’eau. Et pour finir, sa couleur noire sur son dos fait qu’il chauffe plus facilement au soleil.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :