Papa, dis moi…

Papa, dis-moi pourquoi faut-il se laver les mains ?

C’est vrai que depuis quelques temps, c’est la plaie, on te demande tout le temps de te laver les mains : à l’école, à la maison, en rentrant de l’école, avant de manger, de te coucher… Pourquoi les adultes sont aussi embêtants ?

Et bien, ce n’est pas pour t’embêter mais c’est surtout pour ta santé qu’on te demande de te laver souvent les mains. En effet, sur tes mains se trouvent ce qu’on appelle des bactéries. Les bactéries sont des organismes microscopiques, c’est à dire que tu ne peux pas les voir à l’oeil nu. Certaines sont très utiles car, par exemple, elles permettent la fermentation du lait pour fabriquer des yaourts, et d’autres sont beaucoup moins sympathiques comme celles qui causent le rhume ou la gastro-entérite. On trouve des bactéries partout sur et dans notre corps. Nos mains y sont très exposées car on s’en sert beaucoup pour manger, ouvrir les portes, s’essuyer aux toilettes par exemple.

Il y a des moments particuliers où il est très important de se laver les mains, avant et après manger, en sortant des toilettes, après avoir caressé ton chien ou ton chat, après avoir toussé ou éternué, après s’être mouché, en rentrant de l’école, et d’une manière générale quand tu as touché quelque chose de sale.

Pourquoi passer ses mains sous l’eau ne suffit-elle pas ? Et bien notre peau sécrète pour se protéger des agressions extérieures une sorte de graisse appelée sébum, qui retient les saletés. C’est pourquoi il faut utiliser du savon pour se laver les mains car celui-ci dissout la graisse qui recouvre la peau. La graisse est entraînée dans l’eau avec les saletés qu’elle contient.

Si tu veux voir l’effet du savon, je te propose une petite expérience. Demande à un adulte de la faire avec toi.

Il te faut :

  • un bol d’eau,
  • du poivre,
  • du liquide vaisselle.

Expérience sur le lavage de mains (1/4)

Remplis un bol d’eau. Saupoudre de poivre à la surface de l’eau.

Expérience sur le lavage de mains (2/4)

Mets ton doigt dans l’eau et sors-le. Tu devrais te retrouver avec du poivre sur le doigt. Imagine que ces grains de poivre sont comme des bactéries qui restent sur ton doigt.

Expérience sur le lavage de mains (3/4)

Maintenant mets du liquide vaisselle sur ton doigt et refait la même expérience dans le bol.

Tu vas voir que le poivre est repoussé par ton doigt. C’est magique !

Expérience sur le lavage de mains (4/4)

Laisser un commentaire

Commentaire :