Papa, dis moi …

Papa, dis-moi pourquoi il faut voter ?

Je vais essayer de te poser une autre question avant de continuer : Que se passerait-il si personne ne votait ? Si personne ne votait, on serait dirigé par quelqu’un qui ne représenterait pas le peuple en général et pourrait ainsi imposer ses idées (bonnes ou mauvaises) sans que la population du pays n’est rien à redire. La même chose arriverait si uniquement une petite partie de la population pouvait voter, la personne élue ne représenterait que cette partie là. Historiquement, c’est déjà arrivé en France. En 1791, seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt équivalant à 3 jours de travail avaient le droit de vote. On ne peut pas dire que cela représentait la population en général. Mais l’Histoire a fait changer ça. En 1791, tous les hommes plus de 21 ans peuvent voter. En 1944, les femmes peuvent enfin voter. En 1974, l’âge du droit de vote descend de 21 à 18 ans. A l’heure actuelle, le droit de vote s’applique à toute personne française de plus de 18 ans sans restriction de sexe, d’origine ou de religion, qui n’est pas soumise à une condamnation pénale d’interdiction de vote pendant un temps limité. Cela sous-entend que les prisonniers jouissent du droit de vote.

Urne de vote aux élections présidentielles de 2007

On dit aussi que voter est un devoir car cela représente en quelque sorte une obligation moral au service de la démocratie. Si on ne respecte cette obligation, la démocratie n’a dès lors plus lieu d’être. Donc si on pense que la démocratie est importante, il vaut mieux voter que de ne pas voter afin de donner son avis. Un problème reste : que faire quand aucun des possibilités ne correspond à mes idées ? Depuis 2014, il est possible de voter blanc, c’est-à-dire ne rien mettre dans son enveloppe ou y mettre une feuille blanche. Les votes blancs sont comptés mais n’ont aucun impact sur le vote final.

Via ce devoir de vote, on peut donc voter pour un représentant qui t’intéresse, ou voter blanc pour montrer ton mécontentement ou le manque de représentants.

Source : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Commentaire :